Au sein d'une équipe de 16 bénévoles, vous animez des ateliers d'initiation à la langue française pour des adultes exilés (demandeurs d'asile / personnes déboutées).
Deux fois par semaine, sur une durée de 4 mois, vous les aidez à acquérir les premières bases de la langue, pour leur permettre d'être plus autonomes dans leur quotidien en France.
Les ateliers d'apprentissage du français sont aussi de belles occasions de sociabilisation et de découverte de l'environnement pour les personnes qui y participent. Certains bénévoles organisent, au grè de leurs envies et de celles du groupe, des sorties culturelles pour apprendre le français autrement.
Vous serez garant du cadre, de l’ambiance fraternelle du groupe et de l’animation de la classe : susciter la prise de parole tout en respectant les personnalités de chacun.
Vous serez également amené à participer à des réunions d’équipe qui garantissent une bonne coordination entre les différents formateurs.
Une immersion est prévue dans l'équipe : observation et co-animation d'ateliers, formations pédagogiques assurées.
Bénévolat exercéede préférence en binôme.
Formations en interne.
Possibilité de bénévolat le soir en semaine.
Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience dans l’enseignement. Des outils et méthodes sont à votre disposition et vous suivrez des formations pédagogiques.
En revanche, il est nécessaire d’être ouvert, à l’écoute et très vigilant à garder respect et considération pour les apprenants qui sont trop souvent infantilisés. Il faut également aimer le contact, l’échange et se sentir à l’aise dans les prises de parole collectives.
1 ou deux foix 2 heures par semaine + préparation des ateliers et réunions d'équipe toute les 6 semaines