Au sein d'une équipe de 15 bénévoles, vous animez un atelier de conversation pour des adultes exilés (demandeurs d'asile / personnes déboutées).
Complémentaire aux ateliers de français, l'atelier de conversation s'adresse à des personnes maitrisant déjà un peu le français et souhaitant être plus à l'aise à l'oral. Il dure 1h30 et est sans inscription pour les personnes.
Ce nouvel atelier démarrera fin janvier.
C'est une belle occasion de sociabilisation et de découverte de l'environnement pour les personnes qui y participent.
Vous serez garant du cadre, de l’ambiance fraternelle du groupe et de l’animation de l'atelier : préparation des séances, susciter la prise de parole tout en respectant les personnalités de chacun.
Vous serez également amené à participer à des réunions d’équipe qui garantissent une bonne coordination entre les différents formateurs.
Une immersion est prévue dans l'équipe : observation et co-animation d'ateliers, formations pédagogiques assurées.
Bénévolat exercé de préférence en binôme.
Formations en interne.
Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience dans l’enseignement. Des outils et méthodes sont à votre disposition et vous suivrez des formations pédagogiques.
En revanche, il est nécessaire d’être ouvert, à l’écoute et très vigilant à garder respect et considération pour les apprenants qui sont trop souvent infantilisés. Il faut également aimer le contact, l’échange et se sentir à l’aise dans les prises de parole collectives.
1h30 par semaine + préparation de l'ateliers et réunions d'équipe toute les 6 semaines