Avec l'aide et le conseil d'un coordinateur, vous animez un ou plusieurs ateliers d'apprentissage du français ou un atelier d'alphabétisation auprès d'un ou deux groupes de 6 à 8 personnes, selon vos horaires et nos possibilités toutes les semaines de la saison d'octobre à juin, sauf pendant les vacances scolaires.
Sauf expérience significative sur cette activité, vous devrez suivre une formation de formateur linguistique aux migrants spécifiée et prise en charge par le centre social. Le centre social vous assure un environnement adapté (salles de cours, phocopieur, vidéo projecteur, méthodes et activités d'apprentissage), conseil et assistance pour la réalisation de cette activité.
Capacités d'animation, de clarté et simplicité d'expression, de pédagogie, de patience et méthode, d'observation et de psychologie, enfin d'empathie.
Une excellente expression orale et écrite en français est indispensable. Une expérience ou des compétences en matière de formation d'adultes seront très appréciées. une compréhension des problèmes liés à l'intégration des étrangers en France est un plus.
2h00/semaine - Un engagement jusqu'au 30 juin 2025 minimum est demandé pour assurer une sécurité d'apprentissage.