Il est dans l’ADN de La lucarne d’Ariane de permettre à chaque personne qui rejoint le projet de se l’approprier et d’en faire un espace d’expression et de mise en place de nouveaux projets. Tous les bénévoles sont donc invités à proposer des ateliers, des actions imaginatives et en accord avec les valeurs de la structure. Exemples de besoins actuels :
Ateliers de simulation d'entretien
Atelier de découverte Métiers (audiovisuel / spectacle vivant, etc)
Ateliers de rédaction
Atelier d’accès aux droits du travail
Atelier de remise à niveau informatique (sans internet)
Atelier de découverte du sound design
Autre atelier artistique pouvant bénéficier à l'insertion socioéconomique des salariés ou lié au retour à l'emploi
direction.adj@lalucarnedariane.org
0760195591
Du lundi au vendredi, de 10h à 18h.
La lucarne d’Ariane est une association et un Chantier d’Insertion qui lutte contre la marginalisation sociale et professionnelle des personnes ayant fait l’objet d’une condamnation pénale, par l’art et le spectacle vivant.
La lucarne d’Ariane salarie, forme, accompagne vers l’emploi, vers la resocialisation et dans les démarches d’accès au logement, aux soins, au droit, à la culture, à l’épanouissement professionnel et intellectuel, et prépare au marché de l’emploi des personnes placées sous main de justice et rencontrant des difficultés particulières de retour à l’emploi. L'association s'incarne en deux chantiers d'insertion :
1- La chantier historique, situé dans le 19e arrondissement - les salariés en insertion son accompagnés socialement et travaillent avec nous dans les métiers de la technique ou de la communication dans le spectacle vivant. L'association propose un soutien technique et logistique pour des évènements et festivals d'ampleur, des prestations de réalisation de supports de communication mais aussi de photographies et de vidéos professionnelles.
2- Le studio Orphée au centre pénitentiaire de Fresnes - Atelier chantier d'insertion Pénitentiaire salariant des détenus au métier de technicien son studio et les accompagnant à la préparation de la sortie, grâce à un studio d'enregistrement implanté au centre pénitentiaire de Fresnes. Ils travaillent à l'enregistrement de livres audios et podcasts et sont également formés par l'INA.
La lucarne d’Ariane défend :
Le travail comme outil d’insertion et de reconstruction du lien, la conviction que l'épanouissement professionnel est un levier d'insertion, et que le monde culturel constitue le lieu idéal de la réconciliation sociale.
La culture, les cultures, l’art, la formation, comme éléments d’émancipation, d’autonomisation, d’épanouissement, et de reconstitution du lien social et sociétal.