Conformément aux règles de l'association SNC (Solidarités nouvelles fac aux chômage), la mission consiste à accompagner des personnes dans leur recherche d'emploi.
Le ou la bénévole travaille en binôme au sein du groupe de Montreuil qui comporte à ce jour 6 bénévoles, et peut suivre de une à quatre personnes (accompagné(e)s).
Un accompagnement comporte une phase d'écoute, puis de recherche des compétences permettant de cibler un type d'emploi et enfin des conseils sur la recherche elle-même.
L'accompagnement comprend aussi une aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation ainsi que de préparation aux entretiens, si nécéssaire.
Le groupe intervient auprès de personnes habitant le sud du 93 et pas uniquement à Montreuil. Il y a donc de petits déplacements sur cette zone.
A noter que nos rendez-vous ont lieu dans des cafés , si possible solidaires, tel que l'Ostéria à Rosny sous bois ou au Mélies à Montreuil.
Le groupe se réunit une fois par mois pour faire le point sur la vie de l'association et sur les différents accompagnements.
Il faut avant tout faire preuve d'empathie, savoir écouter avec bienveillance les personnes souvent en difficulté.
L'association propose des formations d'une journée fournissant les méthodes et conseils nécessaires qu'il faut faire la première année.
Agissant en binôme le bénévole n'est jamais seul lors des accompagnements et peut en parler lors des réunion de groupe ou même au psychologue de l'association.
2 à 4 heures par semaine