Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) est un acteur associatif majeur dont la méthode d’accompagnement vers l’emploi prouve son efficacité depuis 40 ans. Autour d’une équipe salariée en central, SNC est organisée en réseau national sur l’ensemble du territoire métropolitain. Nous comptons environ 2400 bénévoles répartis dans 185 Groupes locaux.
Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) propose à toutes celles et ceux qui souhaitent s'investir dans la lutte contre le chômage une méthode d'accompagnement efficace (écouter la personne, la remettre en confiance, l’aider à définir son projet professionnel qui fera sens pour elle, clarifier ses compétences ....) en toute bienveillance et sans jugement.
Toujours en binôme avec un.e autre bénévole expérimenté.e, vous apportez un soutien à la fois moral et méthodologique et vous les aidez à reconstruire des liens avec le marché du travail. L'accompagnement en binôme est personnalisé, gratuit et sans limitation de durée. Il se fait de manière régulière et se renforce à l'occasion d'une réunion mensuelle avec l'ensemble des bénévoles du groupe de solidarité. La participation à la vie du groupe est essentielle : soutien, échanges, partages, convivialité.
Un parcours gratuit de formations est proposé aux bénévoles pour appréhender la culture et la méthode SNC, puis se perfectionner dans l'accompagnement.
Le bénévolat SNC est parfaitement compatible avec une vie professionnelle et familiale.
Grâce à l'engagement des bénévoles de l'association et à une méthode d'accompagnement qui a fait ses preuves, près de deux personnes sur trois trouvent une solution positive en fin d'accompagnement (retour à l'emploi, création d'activité, ou formation).
Pour en savoir plus sur toutes les composantes de l'engagement bénévole SNC, rendez-vous sur la page de notre site web : https://snc.asso.fr/benevole/engagement
Plus d’infos sur l’association : www.snc.asso.fr
SNC déploie ses actions autour de 2 axes :
• L’accompagnement individuel, personnalisé, gratuit et dans la durée des chercheurs et chercheuses d’emploi par des binômes de bénévoles
• Le plaidoyer : la participation au débat public pour défendre les intérêts des chercheurs et chercheuses d’emplois et lutter contre toute forme de stigmatisation.
Vous serez aidé par le secrétariat national de l'association et le responsable du groupe. Certains partenariats sont en cours (France Travail, l'AFPA, le Crédit Agricole....) d' autres sont à développer (l'APEC, les missions locales....).
En tant que bénévoles, vous bénéficierez d'un programme de formations gratuites (aide relationnelle, bonnes pratiques, techniques de recherche d'emploi, accompagnement en binôme, ...) en présentiel ou à distance.
Aucune compétence particulière n'est requise, mais certaines qualités sont indispensables comme savoir écouter, être bienveillant, avoir de l'empathie, ne pas être dans le jugement, savoir s'adapter à tous types d'interlocuteurs.
Il est souhaitable que nos bénévoles soient force de proposition, créatiifs, et dotés d'un très bon relationnel. Enfin il faut savoir utiliser les outils informatiques.
2 h par RDV d'accompagnement + 2 h participation à la réunion mensuelle du groupe et la vie du groupe et du réseau SNC