Dans le cadre de son projet « Accompagnement des Mineurs Non Accompagnés et jeunes majeurs vers l’autonomie et l’intégration », le Secours Catholique recherche des bénévoles pour faire découvrir le monde numérique à des mineurs étrangers (de 14 à 18 ans) sans famille en France.
Cet apprentissage, support de leur intégration en France, se fait dans une salle informatique équipée de 4 ou 5 postes informatiques.
Dans une 1ère phase, le bénévole définira un programme de découverte et d’initiation adapté à différents niveaux de Jeunes. Cette phase se fera en collaboration avec le responsable du projet MNA et pourra comporter une immersion dans des groupes d’enseignement du français pour découvrir les niveaux des jeunes concernés. Le programme est essentiellement constitué d’exercices pratiques ;
Dans une 2ème phase, le bénévole assurera l’enseignement défini en veillant à adapter en permanence au niveau et besoins réels de jeunes .Une feuille de présence indiquant les jeunes concernés, leur niveau et l’enseignement effectué, sera réalisé par le bénévole à chaque séance et transmise au responsable du projet MNA.
Dans une 3ème phase, fort de son expérience, le bénévole formera d’autres enseignants.
EN OPTION il pourra être proposé aux bénévole, selon leur intérêt :
OPTION 1 : Alphabétisation et Enseignement du Français Langues étrangères auprès des MNA.
OPTION 2 : Participation à l’accompagnement de visite/sortie …. À caractère d’intégration des jeunes MNA.
OPTION 3 : participation au traitement juridique des situations des MNA et à l’accompagnement des jeunes en recours contre des décisions d’exclusion ; Une formation est disponible pour former les bénévoles.
OPTION 4 : enseignement à des groupes d’adultes au titre de « l’Espace Talent interculturel »
CONDITIONS DE L’ACTIVITE
La réflexion pourra se mener en coordination avec le service formation de la délégation du Var du secours Catholique.
Les élèves sont très intéressés mais sans compétences de bases en ce domaine. Ils ne savent pas que la maitrise des outils numériques et à distance est nécessaire à leur vie en France où ils comptent rester.
Les qualités recherchées chez les enseignants sont :
Maîtrise de l'outil informatique. Sens pédagogique (vouloir apprendre et faire découvrir), une écoute des besoins et difficultés des jeunes pour s’adapter, une bienveillance devant leurs difficultés. L’accueil est inconditionnel.
Un enseignement « réussi » est un enseignement où le jeune a appris quelque chose et où il en sort « content ».
LIEU : Toulon 83
DEBUT DE L’ACTION : définition du programme d’enseignement et des outils.
Merci de participer !
Sens pédagogique (vouloir apprendre et faire découvrir),
une écoute des besoins et difficultés des jeunes pour s’adapter,
une bienveillance devant leurs difficultés,
L’accueil est inconditionnel.
à définir