Au sein du club de foot, fournir une aide administrative en liaison étroite avec le responsable en charge du programme d’aide à l’insertion professionnelle, et notamment :
· Assurer une permanence au local du club de foot (2 heures par semaine) ;
· Rédiger des appels à projets répondant aux différentes thématiques abordées dans le parcours en club ( valeurs éducatives, citoyenneté, mixité et diversité, insertion sociale) ;
· Tenir à jour la base de données des licenciés du club et de ceux qui sont engagés dans cet accompagnement ;
· Assurer la relance et le suivi des dossiers individuels ;
· Diffuser les informations relatives à l’insertion professionnelle.
L'association « les Enfants de la Goutte D'Or », (EGDO) créée en 1978 est régie par la loi du 1er juillet 1901. « L'objet de notre association consiste à promouvoir, par un accompagnement dans la durée, l'épanouissement des enfants, des jeunes et aussi d’adultes afin qu'ils prennent leur place de citoyens. Dans cet objectif, l’association met en œuvre notamment l'accompagnement à la scolarité, les activités culturelles, les loisirs éducatifs, les actions de prévention des conduites à risques, et les activités sportives ; elle contribue aussi au renforcement du lien social par l'insertion professionnelle et l'accompagnement à la parentalité. »
Implantée dans le quartier depuis + de 40 ans, l’association “les Enfants de la Goutte D'Or” a été l’une des premières à s’occuper d’un public âgé de 6 à 16 ans sur ce quartier. Elle est en contact aujourd’hui avec plus de 500 enfants, adolescents et jeunes adultes ainsi que leurs familles. L’un des enjeux le plus sensible du travail quotidien de l’association est d’amener les enfants, adolescents et jeunes à se construire dans une société d’accueil aux codes souvent différents de ceux de leurs parents et participer ainsi à l’apprentissage du respect des règles de la vie en société.
L’action d’EGDO s’articule autour de trois axes : les activités liées aux loisirs, à la vie scolaire et au sport. D’autres activités transversales interagissent en complément : la parentalité, l’éducation et l’insertion professionnelle par le sport, la prévention des conduites à risques et la promotion de la santé. Son but, l’épanouissement des enfants et des jeunes, se réalise au travers de l’accueil banalisé, des ateliers culturels, des rencontres sportives, de l’action d’accompagnement des parents, des séjours,…