Le parrainage et le mentorat permettent de faire le lien entre des personnes, des générations et des milieux sociaux différents. Les filleuls et parrains, mentors et mentorés, résident à proximité les uns des autres dans la même ville ou dans un même territoire. Ils partagent des temps ensemble et font un certain nombres d’activités en commun.
Dans ce cadre, ils se rencontrent dans les locaux d’une association, à leur domicile, à l’extérieur pendant quelques heures, un jour, un weekend ou une période de vacances scolaires.
Quelles sont les différences entre parrainage-marrainage et mentorat de proximité ?
Le parrainage-marrainage a pour finalité l’instauration d’une relation affective et de confiance en vue de la construction d’un lien durable,sous la forme de temps partagés et réguliers, entre un enfant pris en charge et un ou plusieurs parrains ou marraines bénévoles.
Le mentorat quant à lui a pour finalité l’instauration d’une relation interpersonnelle d’accompagnement et de soutien basée sur l’apprentissage mutuel. Son objectif est de favoriser l’autonomie et le développement d’un jeune.
Chaque parrainage, marrainage ou mentorat :
Quelque soit votre situation familiale et personnelle, il s’agit de partage bénévole :
Ces partages peuvent prendre plusieurs formes :
Il s’agit également de s’impliquer dans une dynamique collective et associative en :
Merci de participer !
Pour être mentor ou parrain-marraine, il faut être majeur, faire preuve d’une grande ouverture d’esprit, d’une volonté d’engagement, d’un souhait de partager de bons moments avec des enfants, des jeunes dans le plus grand respect de leur personne, de leur situation particulière et des choix éducatifs de leurs parents ou de leur représentant légal.
Variable