Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) propose à toutes celles et ceux qui souhaitent s'investir dans la lutte contre le chômage une méthode d'accompagnement très simple, basée sur l'écoute, la bienveillance, et la remise en confiance.
Toujours en binôme, vous apportez un soutien à la fois moral et méthodologique à des personnes plus ou moins éloignées de l'emploi, et les aidez à reconstruire des liens avec le marché du travail. L'accompagnement en binôme est personnalisé, gratuit et sans limitation de durée. Il se fait de manière régulière (fréquence des rencontres à définir avec votre binôme et le chercheur d'emploi) et se renforce à l'occasion d'une réunion mensuelle avec l'ensemble des bénévoles du groupe de solidarité (qui réunit en moyenne une dizaine d'accompagnateurs bénévoles).
Le bénévolat SNC est parfaitement compatible avec une vie professionnelle et familiale bien remplie.
Grâce à l'engagement des bénévoles de l'association et à une méthode d'accompagnement qui a fait ses preuves, près de deux personnes sur trois trouvent une solution positive en fin d'accompagnement (retour à l'emploi, création d'activité, ou formation).
En savoir plus sur toutes les composantes de l'engagement bénévole SNC, rendez-vous sur la page de notre site web « s’engager avec nous » : https://snc.asso.fr/benevole/engagement
Plus d’infos sur l’association : https://snc.asso.fr
Tous les bénévoles qui souhaitent aider les chercheurs d'emploi sont donc les bienvenus. Un parcours gratuit de formations est proposé aux bénévoles pour appréhender puis se perfectionner dans l'accompagnement.
Aucune compétence particulière n'est requise, si ce n'est d'avoir des qualités d'écoute et de bienveillance.
1 heure minimum par semaine : une heure pour chaque rendez-vous d'accompagnement + la réunion mensuelle avec les autres bénévoles du groupe + participation à la vie du groupe