Le Secours Catholique a pour mission de combattre la précarité aux côtés de ceux qui la vivent. Lutter pour la dignité qui est due à chaque être humain implique d’accueillir dignement et d’accompagner les migrants qui arrivent en France.
Pour cela, le Secours Catholique de Marseille participe à l’organisation d’un lieu de répit pour mineurs non accompagnés (MNA) et jeunes majeurs étrangers en coopération avec d’autres associations (Médecins sans frontières, Ligue de l’enseignement, JUST, Yes we camp). La mission consiste à accompagner les jeunes qui fréquentent ce lieu dans leur projet professionnel, dans leur recherche de stage ou d’emploi ainsi qu’à développer un réseau de patrons solidaires.
Le lieu de répit est un accueil ouvert en journée pour que ces jeunes isolés puissent venir et profiter d’ateliers ou services qui facilitent leur quotidien : prendre une douche, voir une infirmière, participer à des cours de français, cuisinier, se reposer, participer à un cours de danse… C’est dans ce cadre inter-associatif que le Secours Catholique propose des ateliers ou entretiens autour de l’emploi.
Au-delà de l’aide concrète apportée, notre démarche a vocation à redonner confiance à des jeunes ayant souvent vécu un parcours d’exil chaotique voire traumatique. Elle implique d’écouter les attentes et besoins des jeunes et de s’adapter à ceux-ci.
L’activité suppose une coopération importante avec les partenaires associatifs au sein de l’accueil. Vous participerez également plus généralement à la vie du lieu de répit.
Enfin, l’objectif est de rentrer en contact avec des patrons de PME susceptibles de proposer des stages ou des alternances aux jeunes accompagnés.
Disponibilité : 1 ou deux fois par mois le mercredi après-midi, et en plus ponctuellement pour des rencontres avec des partenaires du projet
Merci de participer !
Aucunes compétences particulières pour cette mission
A déterminer