Chemins d’avenirs est la première association 100% dédiée aux jeunes de la campagne et des petites villes. Sa mission : lutter contre les fractures territoriales en pariant sur la jeunesse.
Reconnue comme un acteur de référence sur les sujets d’égalité des chances, Chemins d’avenirs conçoit et opère des programmes d’accompagnement pour les collégiens, lycéens et étudiants grandissant loin des grandes métropoles. En plus des activités directement adressées aux jeunes bénéficiaires, l’association est spécialisée sur les sujets de plaidoyer, d’innovation sociale et d’impact systémique dans le but d’enclencher un changement structurel de la société en faveur de la diversité territoriale.
Chemins d’avenirs vous offre la possibilité d’accompagner un jeune rural dans la construction de son projet d’avenir pendant un an, à raison de 2 heures par mois en visioconférence .
Confrontés à de nombreux défis, les jeunes des territoires ruraux font souvent des choix par défaut et ont besoin de mentors pour les soutenir dans leurs réflexions et réaliser leur potentiel, quel qu’il soit.
Pour assurer l’alchimie entre le mentor et le jeune qu’il accompagne, Chemins d’avenirs crée ces binômes via un matching basé sur les ambitions professionnelles ou les centres d’intérêts de chacun.
Devenir mentor Chemins d’avenirs, c’est accompagner un jeune via au minimum une discussion par mois, pour l’aider à mieux se connaître, prendre confiance en lui et ainsi le/la préparer à élargir son champs des possibles !
Votre regard neutre et bienveillant, différent de celui de ses parents et du corps enseignant, lui permettra de se poser les bonnes questions et de faire des choix éclairés sur son orientation en l’aidant à relever les défis liés à l’endroit où il/elle vit (mobilité, auto-censure, absence de role model etc.).
Il se sont lancés, pourquoi pas vous ?
“Merci de m’avoir permis de participer à l’opération de mentorat. J’y ai trouvé un grand intérêt personnel. Les contacts suivis pendant toute une année avec un filleul motivé, cultivé et désireux de réussir m’ont beaucoup apporté sur le plan humain.”
Camille, mentor d’Axel
“J’ai aimé la façon dont ma marraine m'apportait son opinion. Elle me conseillait de manière moins biaisée que d'autres personnes de ma famille ou de l'école, et elle me considérait vraiment comme une adulte ce qui était agréable.”
Sarah, filleule d’Amélie
Que vous soyez actif, en recherche d’emploi, retraité ou étudiant en fin d’études, votre expérience est précieuse et demande à être partagée pour permettre aux jeunes des territoires de réaliser leur potentiel !
Tous les profils et secteurs sont recherchés, il suffit :
Déroulement des entretiens :
1 à 2h par mois