La Conférence de Saint-Vincent-de-Paul de Beauchamp reçoit des personnes en difficulté, françaises ou étrangères (demandeuses d'asile).
Les bénévoles, en équipes de 3 à 5, les écoutent, les réconfortent, les orientent vers les structures compétentes (services publics, autres associations), leur apportent une aide matérielle adaptée (colis alimentaire, vestiaire, vaisselle, meubles, appareils électroménagers), les aident pour papiers et courriers.
Accueil : samedi matin à Beauchamp (95250) de 9h15 à 12h (possible temps partiel : 1 h).
Dans la période de crise sanitaire et d'arrivée de "nouveaux pauvres", cet accueil est modifié et comprend une distribution alimentaire adaptée aux gestes barrière (distance 1 m, masque, gel).
Un coup de main ponctuel est aussi possible (pas d'engagement de jour et horaire fixe).
Nous sommes une association chrétienne, mais recevons des personnes de toutes croyances, et c'est vrai aussi pour les bénévoles. L'essentiel est de respecter les croyances et les opinions de chacun.
Formations possibles : "écoute dans la relation d'aide", sensibilisation hygiène et sécurité alimentaire.
- Avoir le sens de l'écoute et de la tolérance (cela se travaille ...).
- Aimer le travail en équipe dans la bonne humeur (caritatif peut rimer avec joie !).
- Pas nécessaire de connaître la réglementation sociale et des étrangers : les bénévoles "anciens" vous donneront les tuyaux de base pour orienter vers les spécialistes.
- Plus (pas obligatoire) : langues étrangères (anglais, russe, arabe, langues africaines ou orientales ...).
- Quelques heures par semaine ou ponctuellement