La Délégation du Var du Secours Catholique-Caritas France recherche trois bénévoles responsable "Culture" pour un pour chacun des bassins de vie Toulon, Sud Sainte Baume et Dracénie/Golf de St Tropez.
L’IMPORTANCE DE LA CULTURE AU SCCF :
Notre vision de société et notre mission s’appuient sur une valeur fondamentale de notre projet associatif : l’engagement de tous les acteurs à vivre la rencontre, l’entraide et la joie de la fraternité. A travers la « Culture », nous sommes en mesure de créer les conditions porteuses de ces valeurs. La reconnaissance de la richesse culturelle de tout un chacun et l’accès de tous aux connaissances, la coopération et le partage des savoirs, sont à la base de toute initiative culturelle.
La diversité des personnes que nous soutenons et accompagnons, en termes de cultures, de religions et de générations, est une richesse pour produire de la culture commune (projets, partage et échanges de points de vue, créativité collective, évolution de nos pratiques…)
Au Secours Catholique, nous partageons la conviction que la créativité permet d’exprimer l’intériorité de chacun et enrichit notre chemin spirituel pour davantage d’humanité.
Action(s) à mener par le bénévole :
En lien avec les responsables "Culture" de la Délégation, les bénévoles responsables "Culture" pour chacun des bassins de vie ont la responsabilité de :
1) Créer, sur son bassin de vie, une équipe « Culture » constituée des bénévoles et des accueillis issus des équipes locales.
2) Déterminer avec son équipe le rythme des réunions.
3) Se tenir informé des activités culturelles proposées sur son bassin de vie et d'en faire part à ses équipiers qui définissent avec lui le programme des activités à venir.
4) Veiller à ce que ces activités se déroulent de façon collective en trois temps : préparation, participation, échange à l’issue.
5) Prévoir des personnes « ressources » pour assurer le transport des participants en fonction des besoins.
6) Interlocuteur direct de l’association Culture du Coeur sur son bassin de vie, il effectue les réservations via la plateforme et en fait le suivi.
7) Assurer le lien entre son bassin de vie et l’équipe « Culture » de la délégation. A ce titre, il pourra être sollicité pour participer à des réunions avec les responsables Culture d’autres bassins de vie et ponctuellement à des évènements.
Merci de participer !
Compétences requises
-Une réelle motivation pour l’accompagnement de personnes en fragilité
- Le goût de faire découvrir la culture
-Sens du relationnel
-Maîtrise des outils bureautiques/numériques
Une à deux demi- journées par semaine et selon la disponibilité du bénévole