L’association
Le Secours Catholique est une association à but non lucratif créée en 1946. Près de 65 000 bénévoles et 1 000 salariés agissent contre la pauvreté et en faveur de la solidarité, en France et dans le monde. Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion.
La structure
Le CEDRE - Centre d'entraide dédié au personnes exilées - est une antenne du Secours Catholique, près de la Porte de la Villette, spécialisée dans le soutien des personnes en demande d'asile, réfugiées, et de toute personne en situation d’exil quelle que soit sa situation administrative. Le CEDRE est ouvert au public 3 jours par semaine (lundi, mardi et jeudi). A travers ses actions sociales, culturelles et de défense des droits, le CEDRE est également un lieu de parenthèse, qui contribue à maintenir ou à restaurer la confiance en soi et la dignité des personnes accueillies, en favorisant leur participation, en valorisant leurs talents et en développant leur pouvoir d'agir.
La mission
Accueil téléphonique des personnes : écouter, informer, savoir orienter vers le bon interlocuteur.ice.
Merci de participer !
Qualités d'écoute, d'empathie, goût pour la rencontre interculturelle.
La mission a lieu à minima 3 jours par semaine, l’après-midi, de 14h à 17h. La ou le bénévole peut s’engager selon ses disponibilités. Les bénévoles sont accompagné·e·s avec l’idée de pouvoir s’engager sur plusieurs mois.