LIEU : SECTEUR de MONTPELLIER
Nous recherchons des bénévoles disponibles une demi-journée par mois pour accueillir et écouter les familles touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, dans l’une de nos permanences.
La première mission des associations départementales France Alzheimer est d’aider les familles éprouvées physiquement et psychologiquement par la maladie d’un parent ou conjoint. Le but est de rompre leur isolement, de soulager leur souffrance tout en leur apportant conseils et solutions pratiques.
Pour répondre le mieux possible aux besoins des familles et leur apporter une aide de proximité, les associations France Alzheimer et maladies apparentées assurent au niveau local, des permanences d’accueil, d’information et d’écoute tenues par des bénévoles.
Toutes les personnes sensibles à notre cause, anciens aidants familiaux notamment, sont les bienvenues.
MISSION
Accueillir physiquement les familles
Ecouter les familles
Orienter et informer en fonction des besoins identifiés
Les accompagner pour les aider à améliorer leur situation en lien avec les différentes activités de l’association et des différents partenaires.
NB : le bénévole sera également sollicité ponctuellement pour des missions secondaires relatives à l'actualité de son secteur, selon ses préférences : communication (affichage, distribution de flyers, tenue de stands), participation à des évènements organisés par l'association, entretien du lien avec les adhérents et les partenaires locaux.
LIEU - DISPONIBILITE
Le bénévole assure cette mission, sur rendez-vous, dans une permanence proche de son domicile, une demi-journée par mois
Montpellier : les lundis de 14h à 17h et/ou les jeudis de 10h à 12h
FORMATION - MOYENS
Afin de permettre une bonne intégration au sein de l’équipe, une demi-journée de présentation de l’association sera proposée au nouveau bénévole qui pourra ainsi mieux appréhender la structure, son contexte et son fonctionnement. Pour pouvoir exercer cette mission d’accueil et de tenue de permanence, le bénévole recevra également une formation initiale et une formation « accueil/écoute » gratuites de deux jours chacune, inscrite dans un parcours évolutif dans l’association et bénéficiera d’un apport de connaissances sur la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.
Le bénévole assistera dans un 1er temps aux permanences en tant qu'observateur avec un bénévole plus expérimenté, afin d'intégrer progressivement le contenu de la mission. En parallèle, il est souhaitable qu'il expérimente les autres activités menées sur son territoire, en accord avec les intervenants professionnels qui les animent.
France Alzheimer mettra à sa disposition les différents outils nécessaires à l’accomplissement de la mission.
CONNAISSANCES REQUISES
Une formation initiale est assurée par l'association.
Capacité d’écoute et d’accueil des publics en souffrance et en demande d’orientation
Goût du travail en équipe
Environ 1/2 journée par mois