L’Association de Familles de Traumatisés crâniens et de Cérébro-lésés Ile de France / Paris (AFTC IdF/Paris), membre de l'Union Nationale de Familles de Traumatisés Crâniens et de Cérébro-lésés (UNAFTC) a été créée en 1987 par des familles confrontées au bouleversement de leur existence résultant des lésions cérébrales ayant atteint brutalement l'un des leurs (accident, agression, AVC, anoxie, etc…), dans le but de les accompagner vers une vie plus digne et plus heureuse à une époque où rien n'existait encore, avec des objectifs de solidarité, d' influence sur les institutions, de participation aux institutions et de création de ressources.
En croissance constante, l’association regroupe plus de 400 familles, une trentaine de bénévoles actifs, deux salariées, et dispose d’un budget annuel de l'ordre de 200.000 Euros.
Elle a initié depuis 30 ans la création d'Etablissements et Services Médico-Sociaux, de Logements accompagnés, de Groupes d'Entraide Mutuelle, avec le souci d'offrir aux personnes cérébro- lésées un mode de vie toujours plus personnalisé et au plus près de leurs aspirations.
Elle est présente au sein des Hôpitaux, des MDPH, de l'ARS et des collectivités territoriales, et contribue avec l'UNAFTC, aux réflexions et orientations publiques en matière de prise en charge médicale, de réadaptation et d'insertion sociale et professionnelle des victimes de lésion cérébrale acquise.
Elle apporte quotidiennement aux blessés qui la sollicitent ainsi qu'à leurs proches une aide psychologique, sociale et juridique, ainsi qu'une écoute, un soutien et une orientation dans leur recherche de soins, d'hébergement adapté, de scolarité, d'emploi, de vacances et de loisirs, à travers près de 250 consultations annuelles.
L'AFTC IdF/Paris souhaiterait renforcer sa permanence « sociale » avec un(e) assistante sociale en activité ou en retraite, qui accepterait d’offrir 1 ou 2 journées par mois pour des consultations sociales bénévoles et leur suivi.
Formation au fonctionnement de l'association assuré
Accompagnement assuré
Travail généralement en binôme
Assistante sociale en activité ou en retraite
ou tout métier en relation avec l'aide sociale
1 à 2 journées par mois