Fidèle à sa vocation hospitalière et d’aide aux plus démunis, l’Ordre de Malte France renforce ses actions de solidarité en matière d’aide alimentaire. Pour ce faire, nous menons des distributions alimentaires et des projets d’épiceries sociales. Les délégations de l’Ordre de Malte France répondent à un besoin de plus en plus accru en matière d’aide alimentaire, tout en se souciant d’améliorer davantage la qualité nutritionnelle des denrées distribuées. La création du lien social tissé avec les personnes bénéficiaires est aussi l’un des objectifs majeurs de cette action.
La délégation des Yvelines ouvre une épicerie sociale à Mantes-la-Ville. A destination d’un public en situation de précarité et orienté par les acteurs sociaux, elle a pour but de mettre à disposition de ses bénéficiaires des denrées alimentaires diversifiées et qualité pour compléter les besoins alimentaires des foyers inscrits. Basé sur le libre-choix des personnes, cette épicerie s’apparentera à un petit commerce de proximité, permettant l’étalage des produits ainsi que diverses références. Cet espace permettra également d’accueillir la personne dans sa globalité, proposant des temps de convivialité, d’écoute, d’accueil autour d’un café ou d’activités.
La distribution de produits alimentaires, dans le cadre d’aide alimentaire, destinés à des personnes en situation de précarité est soumise à des normes d’hygiène et sécurité alimentaire, permettant de distribuer en toute sécurité des denrées alimentaires.
Les personnes en grande précarité ont, très fréquemment, des problèmes de santé corrélés à leur situation socio-économique. Pour assurer une activité de qualité et répondre aux besoins des personnes, l’Ordre de Malte France souhaite développer la qualité sanitaire des activités alimentaires, en renforçant l’application de la réglementation en vigueur.
La démarche d’amélioration de la qualité des denrées à distribuer ainsi que les initiatives de la délégation impliquent, au préalable, une étude de fonctionnalité comprenant les aspects sanitaires.
Dans ce cadre, l’OMF souhaiterait nommer un référent hygiène afin de sensibiliser les bénévoles aux obligations en matière d’hygiène et de sécurité des aliments, en les formant et les accompagnant dans l’application des bonnes pratiques d’hygiène.
Ces activités principales :
Merci de participer !
2 demi journée par semaine