Le Collectif Les Morts de la Rue a pour mission d'interpeller sur la mortalité des personnes à la rue (hommage annuel, recensement des décès sur toute la France, enquête épidémiologique sur le parcours des personnes SDF décédées dans l'année), de veiller à la dignité des funérailles et de soutenir les proches en deuil (entourage, partenaires institutionnels et bénévoles) par de l'information et de la formation.
Au sein de notre association, vous participerez à un travail d'enquête au sein d'une équipe bénévoles et de permanents, visant à compléter les informations sur les parcours de vie de personnes sans domicile décédées en 2024, en vue d'une étude produite par l'épidémiologiste de l'association.
Pour ce faire nous vous formerons à la compréhension des différents acteurs et dispositifs du secteur médico-social, ainsi qu'à mener à bien un entretien auprès des bénévoles et intervants sociaux ayant été en lien avec la personne décédée.
Durant cet entretien, vous retracerez le parcours de logement, le parcours administratif et le parcours de soin du défunt. Les données recueillies seront saisies informatiquement, anonymisées puis analysées par l'épidémiologiste.
Cette enquête nationale permet de faire levier sur les politiques publiques à destination des personnes sans domicile, de rendre hommage et de faire savoir cette réalité au plus grand nombre.
Il est nécessaire d'être relativement à l’aise avec la saisie informatique (le logiciel est simple d’utilisation) et avec les entretiens téléphoniques.
Cette mission se déroule au sein de nos locaux, du lundi au vendredi, selon vos disponibilités, entre 9h et 18h. Une présence une demi-journée ou une journée semaine serait idéale.
Vous serez formé et encadré par un épidémiologiste et la coordinatrice de l'équipe Dénombrer et Décrire et vous intègrerez une équipe d'une dizaine de bénévoles motivés et accueillants!
Pour cette mission nous avons besoin de bénévoles qui s'engagent :
- durablement, au moins pour une demi-journée par semaine selon votre planning (la régularité facilite le travail de suivi et la transmission), entre 9h et 18h.
Une demi-journée par semaine sur la durée