Emanation française d’une institution caritative quasi millénaire, l’Ordre de Malte France est une association catholique hospitalière, qui place la Charité au cœur de son engagement. Elle agit ainsi auprès des plus fragiles à travers des initiatives de terrain dans les secteurs de la solidarité, de la santé, du médico-social, et du secourisme. Reconnue d’utilité publique depuis 1928 l’association est également agréée de sécurité civile.
L’Ordre de Malte France intervient en France et dans 26 pays avec un budget d’environ 85 M€, 2 000 collaborateurs, et grâce à un réseau de 13 000 bénévoles.
Fidèle à sa vocation hospitalière, l’Ordre de Malte France est attentif à l’importance de l’accueil inconditionnel et de l’hébergement pour les personnes les plus fragilisées ou souvent négligées par certains dispositifs. À travers des accueils de jour ou des centres d’hébergement de réinsertion sociale, l’Ordre de Malte France accueille les personnes en situation de précarité, qu’elles soient sans domicile fixe mais également les personnes isolées ou encore accueillies dans des hébergements temporaires.
Le Fleuron Saint Jean, péniche amarré quai de Javel dans le 15ème arrondissement de Paris, accueille près de 50 hommes en situation de grande précarité. Orientés par le 115, ils sont dirigés vers ce CHU (Centre d’Hébergement d’Urgence), pour un embarquement temporaire leur permettant, dans un premier temps, de souffler, d’avoir un toit pour retrouver une stabilité, puis de reprendre les forces nécessaires pour élaborer un nouveau projet de vie.
Les missions proposées aux bénévoles sont les suivantes:
- Assurer chaque soir des missions d’accueil des passagers
- Assurer la préparation et le service des repas
- Partager des temps d'échanges, d'animations (chants, jeux de société, discussion) avec les passagers
- Agir dans un esprit de partage, de convivialité et de chaleur humaine.
Pour accompagner la mission des bénévoles, des formations sont proposées:
- Connaissance de l'Ordre de Malte France
- Connaissance des publics de la rue
- Connaissance des situations de pauvreté;
- etc...
- Ecoute,
- Ampathie, Diplomate
- Discrétion
- Aisance relationnelle
- Adhésion aux valeurs de l'Ordre de Malte
1 ou plusieurs soirées par semaine (18h30 - 22h)