L'Ordre de Malte France ouvre chaque mardi, jeudi et samedi deux fois par jour de 7h à 9h et de 19h à 21h cet Accueil Malte du 49 rue de la Chapelle.
C'est une bagagerie qui se veut être un lieu de vie et de repos où nos frères et sœurs de la rue peuvent se rendre afin d’y déposer ou d’y récupérer leurs affaires personnelles qu’ils ont stocké dans un grand casier en lieu sûr.
C’est une pause dans leur journée où ils peuvent aussi se reposer au chaud et à l’abris dans un espace détente, boire un thé ou un café, manger quelques gâteaux, utiliser des postes informatiques ou encore échanger avec les bénévoles présents lors de la permanence.
La mission du bénévole à l’Accueil Malte est simple et pourtant primordiale : être présent et accueillir, tout simplement, en étant à l'écoute et créer du lien avec les bénéficiaires, souvent isolés, s'ils le souhaitent.
Au-delà d’une nécessaire consigne, cet Accueil Malte s’inscrit dans la volonté d’être un phare et un lien participant à cette sortie lente et progressive de la précarité.
Formations liées à la mission
• Connaissance de l’Ordre de Malte
• Connaissance du public en précarité
• Connaissance des dispositifs d’accompagnement
• Bonne capacité relationnelle
• Goût pour le travail en équipe
• Adhésion aux valeurs de l’Ordre de Malte
Émanation française du plus ancien organisme caritatif au monde, l’Ordre de Malte France est animé au quotidien par une recherche constante de la Charité, fort de ses 12900 bénévoles et plus de 2 000 salariés en France et dans le Monde.
Face aux besoins, l’association met tout en œuvre pour apporter une aide aux personnes les plus en détresse.
Dans ses actions, elle tend à prendre en compte toutes les composantes de la personne (physique, sociale, médicale, spirituelle…), sans distinction d’origine, d’âge ou de religion.
En dehors de la France, l’Ordre de Malte France intervient dans 26 pays.
Lutte contre l’exclusion, aide aux personnes malades, âgées et dépendantes, précaires ou atteintes d’Alzheimer, ou encore aide aux enfants et aux adultes en situation de handicap ou porteuses de troubles du spectre de l’autisme… l’association va au secours des plus fragiles de différentes manières.