Vous ferez partie de l'équipe qui accompagne les proches en deuil de quelqu'un qui vivait à la rue. Rechercher l'entourage des défunts, donner des informations pratiques aux personnes endeuillées ou à la recherche d'un proche. Vous partagerez ce soutien au sein d'une équipe accompagnant les personnes en deuil. Une formation en interne vous sera proposée, car il y a des connaissances administratives, juridiques, pratiques, qui sont nécessaires.
Vous serez en lien avec des proches de personnes sans domicile (amis, familles, associations), parfois inquiets d'une disparition, parfois en deuil de quelqu'un qui vivait à la rue. Ces situations sont souvent difficiles, et c'est en équipe que nous réfléchissons et répondons au mieux.
Selon vos compétences, au sein d'une équipe qui vous accompagnera, vous participerez au travail ci-dessus par un contact direct aux interlocuteurs et endeuillés, ou à un travail plus administratif.
Vous pourrez si vous le souhaitez faire partie des équipes de debriefing et interventions.
La mission se déroule au bureau, nous ne faisons pas de maraudes.
Une formation en interne est assurée. Des membres de l'équipe ont les compétences nécessaires et savent les partager afin de soutenir ceux qui s'engagent.
Il y a, de fait, une vraie convivialité joyeuse à ce travail d'équipe.
Proposition d'horaires : une demi journée, en semaine, en concertation avec Chrystel et Mairé : Le plus souvent la présence se fait au bureau, travail sur ordinateur et/ou par téléphone. Vous pourrez être amené-e si vous le souhaitez, à participer aux interventions de l'équipe dans des associations confrontées à des décès et à un groupe de parole qui a lieu un samedi matin tous les deux mois environ: accueil en groupe de personnes confrontées au décès de personnes de la rue (cette présence n'est pas obligatoire, le calendrier est prévu à l'avance)
Sens de l'écoute. Humour. Savoir être présent. Empathie. Ouverture d'esprit. travail d'équipe
savoir prendre du recul.
discrétion.
La connaissance du public des gens de la rue est un plus.
1 ou 2 demi-journées/semaine