Vous accompagnerez les enterrements de personnes décédées isolées à Paris, dont les proches n'ont pas été retrouvés.
Simplement par humanité, citoyenneté.
Action que l'on peut faire une seule fois ou dans la durée.
Les départs se font par convoi de un ou quatres défunts . Ce sont des funérailles civiles (non confessionelles) en convention avec la Ville de Paris.
Vous serez accompagné-e par une personne expérimentée, les accompagnants sont toujours en binome.
Les convois ont lieu le plus souvent le mardi ou le mercredi matin, voire le jeudi matin au départ de l'Institut médico-légal ou d'un hôpital Parisien, vers le cimetière Parisien de Thiais.
Les informations concernants l'heure, le lieu et le nom des défunts sont communiquées par le Collectif Les Morts de la Rue quelques jours avant. Les trajets durant la période épidémique ne se font plus avec le convoi funéraire mais par nos propres moyens, soit avec un véhicule personnel soit en transports en commun. Pour les textes lus au cimetière, des livrets seront à votre disposition. Nous serons toujours présents pour répondre à vos questions. Nous proposons un planning mensuel, chacun pouvant s'incrire selon ses disponibilités. (pas plus d'une fois par mois).
Avant le premier accompagnement, merci de prendre rendez vous pour un peu faire connaissance et mieux répondre à vos questions.
Il s'agit d'un engagement qui peut être ponctuel ou durable. Au maximum une matinée par mois, le mardi matin, le mercredi matin voire le jeudi matin. Nous organisons trois réunions de relecture par an ou sont conviés tous les accompagnants pour échanger leurs expériences et passer un moment convivial, cela se passe en soirée.
Il est possible de participer à cette action une seule fois, ou régulièrement, une fois par mois ou par trimestre. Pour les plus anciens accompagnants cette action semble très humaine et essentielle, sans qu'ils ne sachent toujours expliquer pourquoi. Vous êtes bienvenu.
Engagement citoyen et humain. Être présent. Etre ponctuel. Deux personnes seulement seront présentes (la fiabilité est importante.)
1/2 journée par mois ou par trimestre, plus 1 soirée par trimestre