Plus d’une centaine de familles ayant fui l’Ukraine et l’Afghanistan sont accueillies dans des logements sociaux gérés par Habitat et Humanisme dans le Rhône. Les déplacés ukrainiens sont principalement logés à Lyon et sa Métropole. Les réfugiés afghans sont quant à eux logés à Villefranche-sur-Saône et Belleville-en-Beaujolais. Vous intervenez dans le logement des familles, dans les locaux Habitat et Humanisme (sur rendez-vous), lors de rendez-vous auprès de services publics (CAF, CPAM, etc) afin de les accompagner dans les différentes démarches d’insertion amorcées par l’équipe de professionnels (scolarisation, ouvertures de droits, insertion professionnelle) et dans les différentes étapes de leur installation.
Accompagnement physique auprès des différentes administrations et équipements de proximité sur orientation des professionnels chargés du suivi de la famille.
Veiller à la bonne installation du ménage dans son logement et sa nouvelle commune d’implantation en réalisant des visites à domicile régulières
Accompagnement à la vie quotidienne, repérage des différents services et commerces de proximité (écoles, crèches, mairie)
Repérage du réseau de transports en commun et des trajets quotidiens
Aide à la prise de rendez-vous (médicaux, sociaux, administratifs etc… )
Participation aux réunions de suivi et échanges réguliers avec l’équipe salariée référente du ménage
Contribuer à l’organisation d’actions collective en direction des familles orientées
Sens de l’accueil et de l’écoute
Intérêt pour l’accompagnement social de personnes issues d’un parcours migratoire
Utilisation basique de l’outils informatique et des messageries électroniques
Savoir rendre compte de son intervention et travailler en collaboration avec une équipe salariée
rhone.benevolat@habitat-humanisme.org
04 72 71 16 12
Du Lundi au vendredi, de 9h00 à 17h30 (absence le vendredi après-midi).
Depuis 1985, Habitat et Humanisme Rhône propose des solutions innovantes allant de l’hébergement d’urgence au logement accompagné dans des quartiers équilibrés. L’association propose aux personnes en situation de précarité des parcours adaptés avec l’objectif de créer du lien et de favoriser l’autonomie.
En 2023, près de 10 000 personnes ont été accueillies et/ou accompagnées dans leur projet d’insertion par une équipe de 800 bénévoles et 200 salariés.