Le Dispositif Mobile de Soutien aux Exilé-es (DMSE) de la Croix-Rouge française recherche des bénévoles maraudeurs-euses dans la région Hauts-de-France.
Dans certains territoires, particulièrement concernés par l’accueil de personnes migrantes, la Croix Rouge n’a de cesse d’innover et s’attache à développer de nouvelles initiatives pour répondre aux besoins de ces publics. Ainsi, à Calais et Dunkerque, elle a mis en place un dispositif mobile d’urgence à l’été 2017. Objectif : aller à la rencontre des exilés vivant dans des camps informels pour leur proposer accès aux soins et aux droits, accueil, écoute et orientation en complément du dispositif itinérant de maintien et de rétablissement des liens familiaux déployées dans la région depuis début 2016.
Au sein du dispositif, la mission de Rétablissement des Liens familiaux (RLF) vise à prévenir la dispersion des familles et les disparitions forcées, à maintenir et à rétablir les liens entre les membres d’une même famille. Elle œuvre à clarifier le sort des personnes portées disparues suite à un conflit armé, d’autres situations de violences internes, une catastrophe naturelle ou d’origine humaine, les migrations et les crises humanitaires.
Le dispositif intervient dans les campements de survie du littoral, à Grande-Synthe et à Calais, trois jours par semaine du mardi au jeudi.
Le/la bénévole, au sein d’une équipe composée d'un/e salarié/e et de plusieurs bénévoles, est chargé/e d’aller au plus près des lieux de survie, vers les personnes exilées, afin de leur proposer les activités suivantes :
Le/la bénévole aura pour rôle :
La première intervention nécessite d'être présent le jour du briefing, le mardi. Suite au briefing et à la première journée, vous aurez la possibilité d'assister ponctuellement aux interventions, en fonction de vos disponibilités. Une disponibilité plus régulière permet de monter en compétences et de prendre des responsabilités plus importantes (chef/fe maraudeur/euse, formation recherches RLF, etc.).
Merci de participer !
1 fois par semaine / en journée, les mardis, mercredi, jeudis