La ferme propose un accueil familial, à taille humaine. Avec une présence continue,les résidents sont hébergés sur place en chambre individuelle afin de retrouver une intimité et une autonomie qu'ils ont souvent perdues en détention.
Ils partagent des temps de vie communs (repas, discussions, entretien du lieu, loisirs), qui sont l’occasion de se réhabituer progressivement à la vie en groupe. Tous les repas du midi sont partagés avec toute l'équipe de salariés et bénévoles.
La mission "vente de légumes" :
Tous les vendredis de 15h à 18h, nous organisons la vente des légumes, oeufs et fromages en directe à la ferme. Nous cherchons des personnes motivées pour servir les clients et encaisser. Une petite formation vous sera dispensée et vous ne serez jamais seul.Nous sommes partants pour vous rencontrer et échanger avec vous sur vos envies.
Actuellement une équipe de 15 bénévoles est déjà active, 6 salariés pour l'équipe encadrante et 7 salariés en insertion.
A bientôt !
Quelles autres missions pour les bénévoles ?
Nous cherchons des bénévoles qui sont motivés pour découvrir ou s'investir sur différentes missions :
- aider à la préparation des repas du midi pour régaler toute l'équipe
- accompagner les sorties du week end (kayak, cinéma, balade à la mer,...) pour faire connaissance avec les résidents
- accompagner aux rdv médicaux pour soulager l'équipe encadrante sur les déplacements
- effectuer des petits ou grands chantiers pour accueillir les chèvres dans un espace confortable et faire du fromage dans de bonnes conditions
- participer à la vente des légumes à la ferme ou au marché à Saint-Nazaire
- .... et diverses autres missions !
Pas de compétences particulères mise à part la motivation
contact@fermedekermadeleine.com
06 41 22 71 21
Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 9h à 17h30
La ferme de Ker Madeleine est un lieu de vie qui accueille des résidents-salariés en fin de peine. Sous le régime judiciaire du placement extérieur, ils viennent à la ferme sur une durée de 6 à 12 mois avant leur levée d’écrou pour préparer progressivement la liberté et la reconstruction d’un projet de vie.
La ferme propose un accueil familial, à taille humaine. Avec une présence continue, les résidents sont hébergés sur place en chambre individuelle afin de retrouver une intimité et une autonomie qu’ils ont souvent perdues en détention.
Ils partagent des temps de vie communs (repas, discussions, entretien du lieu, loisirs), qui sont l’occasion de se réhabituer progressivement à la vie en groupe.
La ferme propose cet espace de transition pour réapprendre la liberté progressivement, acquérir des responsabilités dans le travail agricole et préparer la reconstruction de l’avenir.
Une personne de l’équipe permanente est dédiée à l’accompagnement individuel des résidents-salariés, dans leurs démarches administratives (carte d’identité, CMU, impôts…), de soin, de logement, d’insertion professionnelle. Le passage à la ferme permet aux résidents de reprendre confiance en eux pour reconstruire progressivement un projet de vie.