Contexte:
La vocation du Secours Catholique est de développer des actions de fraternité afin que les plus pauvres retrouvent leur place et leur capacité à agir dans notre société. La volonté du Secours Catholique est de privilégier un accompagnement dans la durée pour combattre efficacement la pauvreté.
Les actions du Secours Catholique sont menées exclusivement par des bénévoles, accompagnés et soutenus dans leur mission par une équipe salariée. La Loire-Atlantique compte 1100 bénévoles. Ces bénévoles effectuent des missions diverses, soit en soutien directes aux personnes en précarité (accompagnement et accès aux droits, accompagnement scolaire, ateliers cuisine, accueil familial de vacances, animation de groupes de convivialité…), soit en soutien aux activités et autres bénévoles (communication, trésorerie et comptabilité, formation des bénévoles…).
L’équipe “bénévolat” a pour mission, entre autres, de rencontrer les candidats bénévoles afin de leur présenter l’association et leur proposer les missions qui répondent le mieux à leurs attentes.
Le Secours Catholique a à cœur de faire vivre la notion de “Tous acteurs” qui favorise l’accès au bénévolat de toutes personnes quelque soit son parcours et ses compétences. car chacun a quelque chose à apporter.
Description de la mission:
L’équipe bénévolat du Secours catholique est aujourd'hui constituée de 4 bénévoles. L’équipe assure les missions suivantes :
NB : mission réalisable partiellement à distance
Formations:
Un temps de découverte sera proposé au bénévole pour aller à la rencontre des équipes terrain pour faciliter les orientations des candidats.
De nombreuses formations sont proposées par le Secours Catholique pour bien appréhender son rôle et sa mission (écoute, communication non violente, parcours des migrants…).
Qualités requises:
benevolat.440e@secours-catholique.org
02 40 29 04 26
jours ouvrés
Jour après jour, au Secours Catholique - Caritas France, nous agissons pour faire reculer la pauvreté et les inégalités.
Près de 68000 bénévoles s'engagent aux côtés des personnes défavorisées et non à leur place.
En les impliquant dans nos actions, en les encourageant à exprimer leurs idées et leurs savoirs, nous leur rendons leur place dans la société et construisons ainsi tous ensemble un monde juste et fraternel.