l'Ecole des Grands Parents européens recherche des bénévoles pour devenir amiteurs/trices d'Atelier de langage dans des écoles maternelles de la ville de Paris Intra Muros. Vous venez de prendre votre retraite et souhaitez continuer à être utile à la société ? Venez rejoindre l'équipe des bénévoles de l'EGPE qui interviennent dans les écoles maternelles afin d'aider les enfants à mieux s'exprimer et à "dire ce qu'ils veulent dire".
L'animation de ces ateliers de langage, agréés par l'Education nationale, se fait en binôme de bénévoles, une demi-journée par semaine et pour un petit groupe d'enfants -4,5- choisis par les enseignants. En jouant avec eux à des jeux de société, en animant des temps de dialogue, il s'agit de leur faire acquérir du vocabulaire.
Regardez la vidéo en ligne et lisez le compte-rendu du colloque de novembre 2019, avec la présence de Marcel RUFO, que l'EGPE a consacré à l'importance du langage (lien sur la vidéo) https://egpe.org/les-ateliers-de-langage/
Vous n'êtes pas seul(e) ! Il s'agit d'un investissement bénévole qui se vit en équipe ; tous les deux mois, l'EGPE vous propose une matinée de formation assurée par des professionnels de la petite enfance. C'est un atout considérable. Et pour commencer votre mission, vous serez accompagné-e par une bénévole expérimentée.
Ne vous focalisez pas trop sur les dates des vacances scolaires parisiennes, certes, votre investissement demandera un engagement mais un volant de remplaçant.e.s est prévu et prendra le relais si vous voulez vous rendre disponible ; tout est toujours négociable.
Venez nous rejoindre ! Vous ne vous ennuierez pas, c'est promis !!!
Voir la vidéo : https://egpe.org/wp-content/uploads/2021/09/colloque_30_11_2019.pdf
oui, des formations très diverses assurées par des professionnels sont prévues tous les deux mois. Et oui, vous allez travaille en équipe... !
et l'ambiance est absolument extraordinairement sympathique. Des grands-parents super-dynamiques qui aident des petits enfants à acquérir plus de vocabulaire ! C'est vraiment participer à une belle oeuvre ..
Engagés, certes, mais continuant à jouir d’une grande liberté…
Lorsque les intervenants doivent s’absenter (voyage, maladie…), le système de remplaçants que nous avons mis en place permet d’assurer un suivi des interventions, indispensable pour que les enfants n’aient pas le sentiment d’être abandonnés.
1 demi-journée par semaine