Nos missions : la sauvegarde et la protection de l’abeille noire en zone rurale et plus généralement de l’abeille dans le monde mais aussi le soutien aux apiculteurs responsables dans le respect de l'environnement et de la biodiversité.
L’abeille noire (Apis mellifera mellifera) est une sous-espèce – une variété de l’espèce Apis Mellifera, littéralement l’abeille porteuse de miel.
L’abeille noire, présente des qualités remarquables à un moment où, pourtant, la filière apicole constate un effondrement alarmant des insectes pollinisateurs.
Le caractère plus sauvage des abeilles noires, comparé à ses autres congénères, leur a permis de développer des moyens de résistance et d’adaptation formidables qui doivent interroger les méthodes apicoles conventionnelles actuelles.
C’est la seule abeille mellifère, endémique, sauvage et naturelle en France comme en Europe. Cette abeille si particulière a été façonnée par le froid polaire et a nourri en miel des générations d’Européens. C’est l’une des plus anciennes abeilles sur notre territoire, et une des premières qui a colonisé son aire de répartition. C’est l’abeille originelle.
Elle est unique en raison de son adaptation au milieu, et présente une diversité remarquable puisqu’on observe entre 26 et 29 races géographiques et que chacune est adaptée à un écosystème différent. Elle est adaptée au climat tempéré froid et à la flore ouest-européenne, aux conditions rudes de façon générale car douée de la capacité à capter le rayonnement du soleil pour se réchauffer dans les climats froids. Cette couleur noire traduit, en premier lieu, son caractère adaptatif.
Elle est notre abeille tutélaire et représente plus que jamais cette voie d’alliance privilégiée que l’homme moderne devrait entretenir naturellement avec le monde des pollinisateurs en général.