L’Union Nationale des Associations Intermédiaires (UNAI), association d’intérêt général à but non lucratif, fédère et représente 630 associations d’insertion professionnelle, dites « Associations Intermédiaires » (AI), sur l’ensemble du territoire français.
Ces « AI », organismes à but non lucratif, accompagnent socialement les personnes les plus éloignées de l’emploi pour les aider à retrouver progressivement le chemin du travail durable. Elles représentent plus de 100 000 salariés en France qui reviennent progressivement dans le circuit de l’activité économique via des contrats de mise à disposition portés par ces associations et conclus auprès de particuliers, d’entreprises, d’associations ou de collectivités publiques.
Les AI sont le dispositif d’insertion professionnelle reconnu comme le plus efficace dans le retour durable à l’emploi avec plus de 65% de taux de réussite (entrée dans l’emploi ou en formation qualifiante et diplômante). Il bénéficie à ce titre d’aides de l’Etat, dans une très faible proportion (moins de 10% de leurs ressources).
L’UNAI accompagne et soutient les AI dans leur quotidien et leur fournissant un appui, des réponses et des services variés. L’équipe nationale, située à Nanterre, est composée de cinq salariés, complétée par des délégués régionaux. Une gouvernance associative bénévole supervise ces équipes.