Fondée en 1985, l’association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) accompagne des personnes vers l’emploi. SNC est un mouvement qui fonctionne grâce aux dons de particuliers et de personnes morales.
Elle agit sur 4 axes :
Toute personne en recherche d'emploi peut être suivie, peu importe son âge, sa durée de chômage et ses qualifications.
Pour accompagner les chercheurs d'emplois, SNC propose un accompagnement gratuit par 2 membres bénévoles de l’association aussi longtemps que nécessaire. Les bénévoles agissent toujours en binôme pour apporter plus de compétences.
Grâce aux 1900 bénévoles, 4 000 chercheurs d’emplois sont accompagnés chaque année et 62% trouvent une issue favorable en fin d’accompagnement.
L’association SNC a mis au point un dispositif inédit, pour certaines personnes accompagnées, dont la recherche d’emploi s'avère longue. Elle crée et finance avec ses propres fonds des emplois d'une durée de 6 mois, dans des structures d'économie sociale et solidaire.
L’association participe souvent au débat public pour faire connaître la réalité vécue par les personnes au chômage. SNC mène plusieurs missions comme la lutte contre la stigmatisation des personnes au chômage, l’amélioration de l'accès à la formation des chercheurs d’emplois et le développement de l’accompagnement personnalisé vers le retour à l'emploi.
Pour mener à bien ses missions, SNC est en partenariat avec différentes structures telles que France Travail, l'APEC, l'AFPA et acteurs publics de l'emploi.