PRIMAVERA – Education et Solidarité Internationale est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901.
Créée en juin 2004, PRIMAVERA ESI jette un pont entre la France et la Colombie. Elle a pour vocation d’offrir à des enfants colombiens les bases de l’éducation qui leur permettront de construire leur vie dans le respect de leurs valeurs et de celles des autres. Elle prône aussi le renforcement des liens sociaux dans les communautés où l’on intervient, tant en France comme en Colombie.
Primavera est composée par une équipe de personnes d’univers différents qui ont voulu mettre en commun leurs compétences et leurs savoirs-faire, afin de mener à bien des activités dans les domaines de l’éducation et la solidarité internationale. Nous savons que si chacun apporte sa pierre à l’édifice, nous pourrons accoplir les projets que nous développons.
Objectifs
Notre association a pour but de réaliser des activités visant à promouvoir : l’accès au savoir linguistique ou à tout autre type de savoir favorisant l’éducation, l’insertion sociale ou professionnelle et l’épanouissement personnel.la gestion et/ou le financement de projets à caractère humanitaire ou social en Colombie ou à plus long terme dans tout autre pays.
Que faisons-nous ?
En ce qui concerne nos objectifs, nous dispensons actuellement des cours de langues en France et nous travaillons pour l’éducation, l’inclusion sociale, et professionnelle ainsi que pour le développement intégral de populations qui habitent dans des zones vulnérables en Colombie.
A Paris, nous proposons des cours de langue espagnole pour adultes, accessibles à tous grâce à leur faible coût. Ces espaces facilitent les échanges linguistiques et culturels entre ceux qui y participent, avec un accent particulier sur la diffusion de la culture hispanophone. Nos cours sont dispensés par des professeurs bénévoles de langue maternelle espagnole dans une ambiance decontractée et conviviale.
Nous travaillons aussi pour renforcer les liens entre les personnes qui participent au projet (étudiants, professeurs, bénévoles) et le public en général grâce à nos différentes activités et rencontres associatives.
Points clés :
En Colombie,
Depuis Mai 2005 nous développons un programme qui assure la ré-scolarisation d’un groupe d’enfants au sein de l’école publique dans un quartier à la périphérie de Bogotá (Los Comuneros-Usme). Depuis 2014 notre action a permis de créer le « Centre Socio Culturel Primavera » et de proposer ainsi des activités à toute la communauté.
Nous cherchons également à favoriser chez les familles une logique d’autogestion financière croissante qui permette, au-delà des bénéfices matériels du programme, d’améliorer les conditions de vie des familles de façon durable.
Points clés :