Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur ont pour but « d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique ». Les restaurants du Cœur agissent entre autres dans l’aide alimentaire, l’aide aux gens de la rue, l’aide à l’emploi, l'accès aux droits et à la justice.
Lors de la première campagne des Restos du Cœur, 8,5 millions de repas avaient été distribués. 40 ans plus tard, les besoins des personnes démunies sont toujours là et les 75 000 bénévoles des Restos se mobilisent toute l’année pour y répondre, au sein des 2 348 centres que comporte l’association. Lors de la dernière campagne, ce sont 163 millions de repas équilibrés qui ont été distribués par l’association à 1,3 million de personnes accueillies (2023-2024).
En nous rejoignant, vous partagez des valeurs :
- de respect et de solidarité envers toutes les personnes démunies
- de bénévolat sans aucun profit direct ou indirect
- un engagement sur une responsabilité acceptée
- la convivialité, l'esprit d'équipe et la rigueur dans l'action
- l'indépendance complète à l'égard du politique et du religieux.
Les Restaurants du Coeur
Pour lutter contre toute forme d'exclusion, les Restos du Cœur mettent également en place des ateliers de français, du soutien scolaire ainsi que des cours d'accès à internet accompagnés (initiation aux outils informatiques et numériques) pour soutenir les personnes accueillies dans l'accès à la langue française.
Les bénévoles des Restos du Cœur ont développé des activités pour aider les personnes accueillies à reprendre confiance en elles.
Avec des milliers de vêtements collectés chaque année, les bénévoles ont développé l'espace vestiaire agencé comme un magasin de vêtements mis à disposition pour les personnes accueillies.
Ils ont aussi développé l’atelier coiffure qui permet d’apporter bien-être et confiance aux personnes accueillies.
L’aide alimentaire d'urgence permet dans un second temps la mise en place d'un accompagnement vers l’autonomie et la réinsertion sociale.
Les actions couvrent notamment ces champs :
- l'emploi,
- le logement,
- l'accès aux droits sociaux, la justice, la santé,
- les jardins de proximité,
- l'inclusion numérique,
- les départs en vacances,
- la petite enfance,
- l'accompagnement au budget et microcrédit,
- des ateliers de français et l'accompagnement scolaire,
- l'accès à la culture, aux loisirs et au cinéma,
- l'estime de soi.
Pour en savoir plus : https://www.restosducoeur.org/