L’Association Kodiko a pour mission d’accompagner vers (voire dans) l’emploi des personnes ayant obtenu le statut de réfugiés (au sens de la Convention de Genève) ou la protection subsidiaire, en France, depuis moins de 4 ans. L’Association propose aux personnes bénéficiaires un accompagnement collectif et individualisé, sur une période de 6 mois, renouvelable une fois.
Cet accompagnement prend la forme :
→ d’ateliers d’aide à la recherche d’emploi conçus pour ce public spécifique et de mises à disposition de ressources dédiées (Guide de la recherche d’emploi en France à destination des personnes réfugiées, accompagnateurs référents…)
→ d’un travail en binôme avec un professionnel volontaire, proche en terme de profil ou de secteur d’activité, dans une entreprise partenaire.
Le programme a rencontré un succès auprès des grandes entreprises françaises, est en phase de développement sur plusieurs villes et a déjà engagé des partenariats en IDF (Total, Sanofi, Betc, Club Med, Société Générale) et L’Indre et Loire (Pole Emploi, EDF, Vinci et des entreprises locales) L’association a également remporté en février 2017 le prix « Jeunes Esspoirs de l’entrepreneur social » délivré par le cabinet de conseil en stratégie The Boston Consulting Group (BCG) et Makesense. Elle a été également finaliste de la France S’engage et lauréate de plusieurs fondations d’entreprises (Fondation EDF, Fondation de Feuilhade) Par son approche, Kodiko souhaite faire évoluer le regard des personnes réfugiées en tant que professionnels et montrer que les personnes réfugiées peuvent être porteurs de talents et de compétences et une réelle opportunité pour notre pays et nos entreprises. KODIKO souhaite aujourd’hui accélérer son développement sur l’ensemble du territoire français. Elle souhaite doubler son accompagnement de binômes en 2018 et ouvrir un nouveau territoire à la fin de l’année.