L'objectif du GERMAE est de contribuer à l'autonomie dans la vie sociale d'adultes immigrés, hommes et femmes, en particulier par une meilleure maîtrise de la langue française orale et écrite.
Histoire:
En 1963, au lendemain de l'indépendance de leur pays, des militants algériens ont souhaité contribuer à la formation de leurs compatriotes émigrés en France en s'attaquant au problème de base : l'analphabétisme.
Avec des amis français, ils ont créé pour cela le GERMAE et mis en place des cours animés par des formateurs bénévoles.
Par la suite, en tenant compte de l'évolution de l'immigration et des besoins, ces actions se sont diversifiées : elles accueillent aujourd'hui des hommes et des femmes de différents pays, peu ou pas scolarisés dans leur enfance (alphabétisation), ou encore ayant un passé scolaire, mais non francophones (FLE).
Aujourd'hui le GERMAE mène des actions dans sept lieux en Ile-de-France.
Il est présent à Paris 19ème et 13ème, ainsi qu'à Bagneux, Boulogne, Ivry, Le Plessis-Robinson.
Les niveaux couverts vont d'infra A1.1 à B1.
Chaque apprenant suit deux ou trois cours par semaine, pendant une heure et demie à deux heures.
Le GERMAE aide les apprenants qui le souhaitent à se préparer à des examens tels que le DELF ou le TCF. Il apporte une aide financière de 50% du montant des frais d'inscription en cas de besoin.
Des activités culturelles ou de loisirs complètent les cours en salle.
Les formatrices et formateurs sont tous des bénévoles formés à la pédagogie pour adultes apprenant le français.
Les cours ont lieu en journée ou en soirée dans des locaux municipaux ou des centres sociaux, loués ou mis à disposition.