Depuis 30 ans, la Fondation Scelles milite pour l’abolition de la prostitution. Reconnue d’utilité publique, ses missions sont : Connaître et comprendre pour combattre le système prostitutionnel
Connaître
Elle a créé en 1995 en France, le premier Observatoire international de l’exploitation sexuelle qui rassemble un fonds documentaire de plus de 10.000 documents et a rédigé et publié plusieurs recherches :
- 5 rapports sur la prostitution dans le monde,
- une dizaine de Cahiers thématiques (prostitution à l’ère du numérique, mineurs proxénètes, pornographie et prostitution…)
- 2 rapports d’évaluation locale de la mise en œuvre de la loi d’avril 2016 dans 8 villes françaises (en collaboration avec 2 sociologues et grâce au co-financement de la DGCS et la Fondation Scelles)
- des articles publiés dans des revues spécialisées et sur nos réseaux sociaux.
Comprendre et sensibiliser
- Elle collabore à une dizaine d’interventions par an avec l’Amicale du Nid ou le Mouvement du Nid dans le cadre de formations auprès de professionnel.le.s socio-sanitaires, personnel des forces de l’ordre ou de la justice
- Elle organise depuis 2012 des Prix de la Fondation Scelles – Concours en partenariat avec l’Ecole Nationale de la Magistrature et les auditeurs et auditrices de justice de dernière année qui concourent pour le meilleur réquisitoire sur un sujet imposé avec un Prix du Jury (professionnel.le.s et personnalités) et un Prix du Public (votes en ligne)
Combattre
- Elle participe à la mise en œuvre de la loi du 13 avril 2016 grâce à un partenariat avec les Parquets de Paris et de Pontoise pour co-animer les stages de sensibilisation à la lutte contre l’achat d’actes sexuels, avec deux associations socio-judiciaires (APCARS pour Paris, ARS95 pour Pontoise). Depuis 2017, plus de 900 « clients acheteurs d’actes sexuels » ont assisté à un de nos stages.
-Elle prépare un livre pour démonter les idées reçues qu’ont les « clients » sur la prostitution et sur l’utilité des stages.
-Elle a créé le « clientomètre » pour rappeler les peines encourues en France si on achète un acte sexuel auprès d’une personne prostituée majeure ou mineure.
-Elle a mis en place une web app « #Sexploited ». En 10 langues, l'appli permet aux personnes en situation de prostitution de trouver des structures d'aide et d'accompagnement autour d'elles (métropole et ultra-marins), grâce à la géolocalisation.
La Fondation Scelles est également co-fondatrice de plusieurs collectifs français et internationaux :
-collectif Abolition 2012 (53 associations) qui a milité activement aux côtés d’élu.e.s de l’Assemblée nationale et du Sénat pour l’adoption de la loi 2016-444.
- CAP International, qui regroupe à ce jour 35 associations engagées dans la lutte contre le système prostitutionnel dans 28 pays.
- Fédération FACT-S (Fédération des Actrices et Acteurs de Terrain et des Survivantes de la prostitution, aux côtés des personnes prostituées), en collaboration avec l’Amicale du Nid, le Mouvement du Nid, CAP International, la Fédération nationale des CIDFF et des survivantes de la prostitution.