ENTRE 2021 et 2022 NOUS AVONS ATTEINT 1900 PERSONNES, AVEC VOUS NOUS POURRONS FAIRE PLUS !
L’association CULTUDE a été créée en janvier 2018 pour offrir aux personnes et groupes en Afrique des opportunités de développement qualitatives et durables ; mettre en œuvre en France des actions d’éducation à la solidarité et la citoyenneté , de médiation culturelle ainsi que les actions pour la protection de l’Environnement.
Notre absolue conviction : Pour avoir une flamme il faut une étincelle ; Notre devoir est d’apporter notre part de flamme afin de contribuer à réduire la pauvreté, pour qu’il n’y’ait plus de gens brisés ni économiquement, ni émotionnellement. Et que les localités vivent de manière durable.
Notre engagement : Est d’agir concrètement pour que toujours plus d’enfants et jeunes accèdent à l’éducation de qualité, à l’égalité de sexe, à la culture, au sport et au développement local social et économique durable.
Un des grands défis de l’Afrique est la lutte contre la pauvreté.
L’objectif 1 des Objectifs de développement durable (ODD). : Pas de pauvreté !
« La croissance économique doit être partagée pour créer des emplois durables et promouvoir l’égalité » est notre priorité !
Mais Le bien-être des humains ne se résume pas au niveau de revenus et à l'économie : il prend en compte des facteurs sociaux, culturels, éducatifs et de santé.
Si on s’appuie sur certains articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, le développement humain est le reflet de la qualité de vie des hommes au sein de la société dans laquelle ils évoluent : il inclut la notion de « bien-être ».
LE BIEN-ETRE, voilà le terme global dans lequel CULTUDE s’inscrit. Ce qui explique l’éventail large de nos sous-axes.
Mais comment penser aux bien-être alors que l’urgence est là !!!
L’Urgence : pendant — et après — la pandémie, à mesure que se profilent une crise sanitaire et une crise économique et sociale dévastatrice dans les mois et les années à venir. Selon le PNUD, les pertes de revenus devraient dépasser les 220 milliards de dollars dans les pays en développement, alors que l’on estime que 55 % de la population mondiale n’a pas accès à la protection sociale. Ces pertes auront une incidence sur toutes les sociétés, et des répercussions se feront sentir sur l’éducation, les droits de l’homme et, dans les cas les plus graves, sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle de base.
La réduction de cette urgence exige donc des actions volontaristes à plusieurs niveaux.
Ainsi CULTUDE est l’une d’elle !!!
La mission de CULTUDE est résumée par quelques mots simples : autonomie, amélioration des conditions de vie et résilience !
Tout ceci sur une méthode efficace : explorer, mobiliser, créer, incuber, autonomiser et pérenniser des organisations de droits locales, dirigés par une équipe 100% locale.
Nous organisons notre travail autour de trois piliers :
LA CULTURE
Parce que La culture 4e pilier du développement durable est dotée de la capacité d'innovation, et celle de créer des passerelles avec les trois autres piliers du développement durable (le social, l’environnement et l’économie), parce qu'elle est complémentaire et qu'elle entretient une relation étroite et spécifique avec chacune d'entre eux.
LE SPORT
Parce que le sport est fédérateur et favorise le développement humain. De ce qu’Il contribue au bien être, à la cohésion sociale, au bonheur, à la santé, à l’éducation, l'inclusion, la paix, au développement des compétences de vie qui peuvent jouer un rôle important dans la résilience et l'autonomisation des jeunes et même des femmes dans les pays en développement. et ainsi contribuer à l'atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).
LE DEVELOPPEMENT LOCAL DURABLE
Parce que tout développement durable globale (internationale /national) commence par le local. Nous croyons qu’il faut penser global et agir local. Ici nous travaillons sur les trois autres piliers du développement durable (le social, l’environnement et l’économie) mais de manière locale afin de faire des individus forts pouvant par la suite se tenir sur la scène internationale pour agir.
Je me suis réjouis de prendre la présidence de CULTUDE le 15 août 2021 dernier pour porter la tête de cette belle œuvre.
A ce moment exactement nous agissons déjà au Cameroun dans la ville d’Edéa. Nous avons démarré avec l’éducation et la médiation culturelle. Un centre social et culturel a vu le jour par l’aide spéciale du FORIM et de l’AFD depuis la fin de l’année 2020.
Ce centre social accompagne les élèves à la préparation de leurs examens, il y’a une bibliothèque de proximité généraliste, met en place des actions d’inclusion numérique, d’alphabétisation et d’accès à la culture.