Le DIS 75 s’adresse à des Mineurs Non Accompagnés et jeunes majeurs étrangers en voie d’autonomisation et de régularisation. Sa capacité d’accueil est de 85 jeunes, garçons et filles, répartis au sein de trois modalités d’hébergement :
Chaque jeune accueilli au DIS 75 dispose de sa chambre individuelle, lui permettant de bénéficier de son espace d’intimité.
Croix Rouge Française – Dispositif d’Insertion Socio-professionnelle – Projet de service – Juin 2024
L’infirmière a pour mission le suivi santé des jeunes, ainsi que l’accompagnement à la prise de médicaments. Il effectuera les soins nécessaires lorsque des jeunes en auront le besoin. Un temps est également prévu afin qu’il anime des ateliers autour de la santé et de la prévention en collaboration avec des partenaires.
La psychologue assure le suivi des jeunes et aura également pour mission d’animer un groupe de parole. Au titre d’une pratique de clinicienne, la psychologue s’avère compétente pour la réalisation d’un bilan psychologique et/ou d’un unique test psychométrique ou projectif de typeWICS, WAIS ou Méthode projective.
Outre le suivi clinique et les ateliers, le recours au bilan psychologique et/ou d’un test spécifique (selon appréciation du professionnel) semble être une plus-value dans l’adaptation et l’individualisation de la prise en charge du jeune. Ainsi, ils permettront de repérer et d’identifier les capacités cognitives présentes chez le jeune MNA, mais également ses points de fragilités.
Les objectifs sont dès lors centrés sur l’intérêt du jeune MNA avec pour volonté de favoriser l’individualisation de sa prise en charge au travers d’une aide pour son orientation professionnelle et/ou scolaire, évaluer la nécessité d’un accompagnement soutenu sur le plan scolaire, évaluer l’existence ou non d’un retard et/ou déficience avérée.
In fine, il s’agit de les confronter au mode de fonctionnement global du jeune et ainsi d’en fournir une analyse globale.
Cette possibilité rare est un souhait du service afin de permettre la prise en charge globale du jeune MNA.
Les travailleurs sociaux ont pour mission :
Chaque travailleur social du DIS 75 assurera deux soirées jusqu’à 22 heures chaque semaine.
L’objectif de ces soirées est d’offrir aux jeunes une présence éducative en fin de journée.
Les travailleurs sociaux se rendront aux domiciles des jeunes et pourront y travailler autour d’atelier cuisine, hygiène… afin de permettre aux jeunes d’acquérir plus d’autonomie.