L’association Artisans du Monde est une chaîne de solidarité visant à promouvoir des valeurs humaines, sociales et solidaires en s’engageant dans le commerce équitable. Elle anime un réseau d’associations de proximité, de bénévoles et de boutiques associatives qui agissent dans le but de :
Ainsi, l’organisation s’appuie sur 3 piliers : la vente de biens équitables, l’information du grand public aux enjeux du commerce équitable et les campagnes visant à inciter la transformation des politiques internationales liées à la mondialisation.
L’association a été créée suite à une demande de l’Abbé Pierre dans le but de venir au secours du Bangladesh alors touché par la famine et la guerre civile, grâce à la création de comités de jumelages et de « boutiques Tiers-monde ». En 1974, le premier établissement d’Artisans du Monde a ouvert à Paris.
En 2020, face à la crise sanitaire, la Fédération Artisans du Monde décide de s'associer à la campagne #StayHomeLiveFair lancée par l’organisation WFTO, afin de faire valoir les valeurs fondamentales liées au commerce équitable, tout en assistant ses partenaires.
L’association s’appuie sur le travail complémentaire de plusieurs acteurs : les associations locales et bénévoles, la Fédération nationale et ses salariés, la centrale d’achat Solidar’Monde, le Conseil d’Administration et ses représentants.
Artisans du Monde en quelques chiffres c’est :
Tous les bénévoles souhaitant s’investir dans cette aventure collective avec un objectif ambitieux sont les bienvenus.