Notre association vise à développer les échanges interculturels et intergénérationnels et à renforcer les solidarités urbaines.
Nous travaillons à développer l'autonomie et le pouvoir d'agir des habitants en mettant en place des ateliers bien-être, des ateliers numériques, un soutien administratif, des rencontres police-population, des groupes de parole, ainsi que des marches exploratoires et bien d'autres activités encore !
1. Le premier axe est la lutte contre la fragilité sociale et l'isolement des seniors et se met en œuvre dans le cadre de notre projet Décoll'âge (version revue et augmentée de Générations solidaires à la Mosson). Nous proposons de favoriser l’inclusion citoyenne via deux actions fortes et complémentaires, l’inclusion numérique et la citoyenneté active. Le numérique constitue un volet important, car il favorise la citoyenneté active, permettant aux séniors d’exercer leurs droits de citoyen et de bénéficier de l'accès aux droits en pratiquant l’e-inclusion. Nous pensons que l’e-inclusion est interdépendante du « bien-vieillir » qui permet aux seniors de conserver leur santé et leur autonomie le plus longtemps possible. Décoll’âge invite à la découverte d’outils et de pratiques favorisant le bien-être et l'autonomie via divers ateliers (sophrologie, yoga du rire). Nous envisageons le bien-être comme un levier de la citoyenneté et vice-versa.
2. L’aide aux démarches administratives, grâce aux nombreux Kawa-rencontres que Pacim met en place dans le quartier de la Mosson, nous avons de plus en plus de requêtes de la part des habitants éloignés des institutions notamment ceux qui sont issus d’immigration et que ne maitrisent pas la langue. Sur les Hauts de Massane, nous sommes peu d’acteurs locaux à pouvoir fournir un service d’aide aux démarches. Face aux nombreuses sollicitations, en milieu d’année 2019, nous avons décidé de nous adapter à la demande pour réduire la fracture numérique qui constitue un handicap majeur dans cette société toujours plus numérisée vu la dématérialisation généralisée des services publics.
3. Le troisième axe se concentre autour du projet « Cheminer autour de la Mosson », qui se traduit par une réappropriation de l’espace urbain par les femmes grâce à des marches exploratoires. Ces marches ont pour but de réaliser des diagnostics de territoire qu’elles présenteront directement devant Monsieur le Préfet, les partenaires institutionnels et financiers, les représentants du monde associatif et les autres habitants.
4. Le quatrième axe de travail s’articule autour du rapprochement Police-Population. A partir de la réalisation en 2017 du documentaire « Des paroles citoyennes pour restaurer la paix et la sécurité », nous avons travaillé à la mise en place de kawas-rencontre Police Population sur plusieurs QPV.
9H-12H /14H-17 H