R.I.G.A. est une association caritative d’entraide à la reconstruction de familles détruites par génocide.
Cette association a pour objet de rassembler jeunes et seniors de tous pays pour aider à reconstruire des familles de la diaspora à travers l’Histoire commune entre la France, la Transcaucasie, le Moyen-Orient et les pays diasporiques via la généalogie arménienne et la gestion de données massives.
Avec un but d’intérêt général distinct des intérêts particuliers de ses membres, R.I.G.A. œuvre avec son réseau mondial dans l’archivistique, le Big Data, la génomique, les langues, la culture et/ou la généalogie en gérant des données massives au service des familles disloquées à cause des massacres hamidiens et du génocide dont les arméniens ont été victimes.
Associée aux principes de l'Économie Sociale et Solidaire, les actions d’intérêt public impliquent notamment la centralisation, le traitement, la sauvegarde archivistique et la mise à disposition auprès du grand public de données à caractères culturels historiques et généalogiques.
Ces données sont relatives aux arméniens de France et d’ailleurs, principalement les réfugiés arrivés massivement après la première guerre mondiale, ainsi que leurs descendants. Le devoir de mémoire est l’un des fondements de l'association.
Le développement de ses bases de données en lien direct ou indirect avec la diaspora arménienne a un caractère familial, transgénérationnel et scientifique tout en concourant par la même occasion à la mise en valeur du patrimoine documentaire et culturel.