Retraité, Gérard a décidé de s'investir dans l'association Suicide Ecoute afin de venir en aide aux personnes en souffrance morale et psychologique.
Ecouter la détresse humaine, y consacrer du temps et permettre à celui ou à celle qui appelle de dire, de se dire sa souffrance ; donner un espace de silence pour que l’autre puisse verbaliser son histoire, ce qui peut être pour certains inavouable. Blessés, cabossés de la vie sont entendus, reconnus pendant quelques instants. Par l’écoute silencieuse, sans jugement, sans conseil, c’est permettre à l’autre d’apaiser son angoisse, l’aider par la reformulation a, peut-être, reprendre un peu goût à la vie.
Ce bénévolat est un travail d’équipe qui ne peut s’accomplir sans l’aide de professionnels de la santé (rencontre en groupe 1 fois par mois et annuellement une formation continue de 6 heures).
Les différents appels nous façonnent, nous bousculent dans nos certitudes. Elles nous remettent en question sur nos préjugés, nos jugements, nos idées préconçues. On est plus tout à fait le même au bout de quelques temps d’écoute. Plus dans le respect de l’histoire de l’autre, plus humble parce que confronté à l’impuissance dans ce monde habitué à l’efficacité, à la rentabilité. On est là, comme disait Jacques Brel : « Avec la tendresse pour tout bagage », « pour tout langage » pourrait-on rajouter.
assurer 1 écoute de nuit et 1 de week end, ceci sur un planning de 3 mois, ce qui permet de garder un juste équilibre avec sa vie familiale et regarder grandir nos petits enfants.