Philippe accompagne les familles des SDF décédés.

Philippe est bénévole au collectif Les Morts de la Rue. Après avoir vécu seize ans dans la rue, il est maintenant en foyer ; il est très impliqué dans plusieurs associations œuvrant pour les SDF. Notamment dans le collectif qui accompagne les défunts et agit pour la dignité des vivants.


La collecte Neurodon 2014

 Je m’occupe de renseigner les proches des disparus et les accompagne dans la peine qu’ils éprouvent. On essaye de savoir ce qui a pu se passer dans la vie de cette personne, comment elle est devenue SDF, quelle a été sa vie…

Les problèmes des SDF, je les connais, les gens qui dorment à la rue, les porches fermés, les bancs conçus pour qu’on ne puisse plus s’allonger… Ça m’aide pour parler aux familles. C’est un boulot qui est très prenant parce que vous avez des gens qui sont complètement anéantis, surtout les mères des personnes décédées.

Le bénévolat m’apporte beaucoup, c’est une grande richesse. Je me reconstruis avec les autres, cela fait un grand bien. On m’a aidé quand j’étais à la rue pour me remettre sur la bonne voie, et le bonheur que j’offre aux autres, je me l’approprie et m’en sers pour me reconstruire également. J’essaye aussi de motiver les gens qui vivent dans notre foyer à venir faire du bénévolat. 

Voir les missions d'accompagnement social et de maraude