L'écoute psychologique en tant que bénévole, c'est aider des personnes de tout âge et de toute condition : jeunes, femmes, personnes âgées, précaires, proches des malades, mères isolées. Ce sont des missions qui se réalisent aussi bien à distance grâce au téléphone qu'en face à face dans les permanences.
Au service d’une association de bénévoles, vous êtes formé et encadré pour accomplir votre mission d'écoute psychologique, vous interviendrez auprès de différents publics.
De nombreuses personnes, confrontées à un mal-être psychologique et/ou physique, éprouvent le besoin de parler de se confier et ne trouvent pas celle/celui qui va les écouter, les entendre, les comprendre.
Quelle que soit la mission, vous plongerez au cœur de l’humain de sa souffrance et de sa complexité.
En fonction des missions vous serez amené à :
Dans ce type de missions il est question de savoir-être, et il convient avant toute chose d’avoir des compétences relationnelles et de pouvoir :
Pour mener à bien ce type de mission vous bénéficierez d’une formation théorique et pratique, et serez accompagné et encadré.
Ils sont très nombreux, différents et répartis sur l’ensemble du territoire au sein de différentes associations de bénévoles.
L’écoute peut se faire via des appels téléphoniques ou des rencontres. Votre mission pourra s’effectuer auprès de :
294 missions bénévoles !