Vous faites du bénévolat ou envisagez d’en faire et, pour cela, vous vous demandez si vous saurez faire, s’il est possible de vous former, si une formation est utile, voire nécessaire, si des formations spécifiques au bénévolat existent et où les trouver.
Dans la plupart des associations, soyez rassuré, aucune formation préalable n’est exigée, et une formation de base est proposée aux nouveaux bénévoles. Elle sera plus ou moins formelle selon la taille de l’association. Il se peut aussi que votre mission de bénévolat corresponde à vos compétences acquises avant et ailleurs, dans votre vie professionnelle ou pendant vos études par exemple. Dans ce cas, c’est peut-être vous qui formerez d’autres bénévoles.
Néanmoins, dans le bénévolat comme dans sa vie active ou dans ses loisirs, se former est toujours une bonne idée ! Les associations le savent et valorisent de plus en plus la formation des bénévoles.
Et chez Tous bénévoles, nous en sommes convaincus, un bénévole formé en vaut deux !
Plusieurs raisons peuvent vous inciter à vous former dans le cadre de votre bénévolat :
Pour accompagner des personnes âgées isolées vous aspirez à avoir une meilleure connaissance des enjeux du grand âge (vivre avec la maladie d’Alzheimer, de Parkinson …).
Vous intervenez auprès de personnes exilées pour favoriser leur insertion, et ressentez le besoin d’être formé aux rudiments de l’alphabétisation ou de l’enseignement du Français comme langue étrangère.
Vous êtes entraineur bénévole dans un club de sport et vous souhaitez développer vos méthodes de coaching.
Autant de bonnes raisons de vous former qui rendront à coup sûr votre bénévolat encore plus épanouissant et plus efficace, pour vous pour les autres !
Aujourd’hui, la formation des bénévoles constitue un point d’attention prioritaire pour de nombreuses associations, avec plusieurs objectifs :
L’exemple des Restos du cœur
Chaque nouveau bénévole participe à une formation d’intégration, puis un programme de formation permet d’accompagner chacun en fonction des missions et des prises de responsabilité.
En savoir plus sur le parcours de formation aux Restos du cœur
L’exemple du Mouvement Être-là
Oeuvrant auprès des malades en fin de vie et de leurs proches, il forme 100% de ses bénévoles dès leur intégration.
En savoir plus sur l’accompagnement des bénévoles chez Être Là
Pour l’ensemble de ces raisons, la formation est devenue un point d’attention prioritaire dans de nombreuses associations, et les plus importantes proposent de véritables parcours de formation.
Quels types de formation attendent-ils ?
Source : La France associative en mouvement, octobre 2024, par Recherches & Solidarités
Si votre association n’organise pas elle-même des formations, tournez-vous vers les programmes de formation d’associations spécialisées dans le domaine qui vous intéresse. Enfin, il existe de nombreuses formations thématiques dédiées aux bénévoles, soit par les associations et par des organismes qui viennent en appui du monde associatif.
Exemples
Dans le domaine du secours à la personne, la Croix Rouge propose tout un parcours de formations : connaître les gestes de premiers secours, s’initier à la pratique de ces gestes, devenir équipier secouriste, pratiquer le secours aquatique, devenir formateur de premiers secours. Il est possible de suivre ces formations et d’être engagé dans une autre association.
Pour l’accompagnement à la scolarité et l’accompagnement à l’insertion d’adultes (français langue étrangère, alphabétisation, médiation culturelle, etc.), le Programme Alpha B de Tous bénévoles propose des formations en présentiel et en ligne (format Mooc), des guides et des ressources en ligne.
La plupart du temps les formations sont gratuites pour le bénévole. Elles peuvent bénéficier de financement par les associations elles-mêmes ou par les acteurs institutionnels (Régions, collectivités locales, ministères…).
Une formation longue implique un engagement de la part du bénévole qui en bénéficie, à la fois pour la suivre avec sérieux et au-delà pour agir dans la durée au sein de l’association.
7 940 missions bénévoles !