À partir de quel âge peut-on faire du bénévolat ? Faut-il être majeur pour devenir bénévole ?
Il n’y a pas de règle imposant un âge minimum pour faire du bénévolat.
Je trouve ma mission en indiquant mon code postal et mon âge !
Je sais quelle association je veux rejoindre, j’utilise le Répertoire des associations !
Je leur envoie un message pour leur proposer mon aide même si je ne vois pas de missions qui me convient.
Je propose mon profil aux associations et ce sont elles qui me contacteront !
Je précise où j'habite et ce que je souhaiterais faire : elles m'appelleront par téléphone ou par mail si elles ont une mission qui correspond à ce que je cherche.
Le bénévolat commence dès l’école primaire. En effet, être délégué de classe c’est du bénévolat, s’investir dans l’organisation d’un événement de son établissement scolaire ou de son club sportif, c’est aussi du bénévolat !
Un jeune peut également participer à ce que l’on appelle du « bénévolat informel », par exemple en aidant sa voisine âgée à faire ses courses.
Enfin, de nombreuses associations proposent des missions aux mineurs, parfois dès l’âge de huit ans. Par exemple, dans le domaine du secourisme ou celui de la défense des droits des enfants, certains associations nationales et internationales proposent des parcours de bénévoles aux scolaires. Ces associations vous demanderont probablement une autorisation parentale.
Autre exemple, participer avec ses parents à l’action d’une association pour cultiver un jardin, nettoyer une plage, etc.
C’est à partir de 16 ans qu’un jeune a le plus de chance de pouvoir faire du bénévolat, et c’est à partir de 18 ans que les missions proposées par les associations sont les plus nombreuses. D’ailleurs, parfois, l’engagement bénévole fait partie du cursus scolaire ! Une grande variété de causes s’offre alors à vous : participer à des opérations de sensibilisation sur les droits humains, les droits des enfants, sensibilisation au handicap, visites de personnes isolées, soutien scolaire, mentorat, animation d’activités créatives, sportives, etc.
Souvent, ces missions sont réalisées en groupe, ce qui permet de faire des rencontres, de gagner en confiance et de se former à son rythme.
Tout d’abord, chaque bénévole compte, quel que soit son âge, c’est notre conviction chez Tous bénévoles ! En vous engageant jeune, vous apportez aux associations et à leur public, votre enthousiasme, votre énergie et vos idées. Le savez-vous ? Une des motivations des bénévoles plus âgés, notamment les retraités, est d’interagir avec des personnes d’âges différents, des jeunes en particulier.
Par ailleurs, les jeunes qui s’engagent dans le monde associatif acquièrent une expérience unique, souvent riche en rencontres et en apprentissages. Le bénévolat complète les savoir-faire et les savoir-être acquis au cours de la scolarité et dans les loisirs. Participer à l’action d’une association permet ainsi de mieux se connaître et de se développer personnellement. Enfin, s’engager pour une cause, qu’elle soit sociale, environnementale, éducative, culturelle, artistique, sportive …, est un premier engagement citoyen et une satisfaction personnelle.
Faire ou avoir fait du bénévolat est un atout de tout dossier de candidature, que ce soit pour vos études, pour une alternance, un premier emploi. Ainsi, Parcoursup a prévu une rubrique « Activités et centres d’intérêt » dans laquelle le candidat peut mentionner ses engagements citoyens, ses activités bénévoles et associatives. Il est encouragé à le faire car cela permet aux enseignants du supérieur d’en savoir plus sur lui.
En entretien également, vos activités bénévoles seront un point fort car elles vous permettront de décrire votre personnalité, vos valeurs, votre motivation, en utilisant des situations concrètes vécues.
396 missions bénévoles !