L’accompagnement social s’adresse à des personnes en difficulté, marginalisées, en situation d’exclusion et/ou de précarité.
Les maraudes consistent en missions d’accompagnement sur le terrain : de la distribution de nourriture, de vêtements jusqu’à la proposition d’hébergement.
Selon le public concerné - personnes sans domicile fixe (SDF), personnes vivant dans la rue, personnes mal logées, votre mission en tant que bénévole sera de les rencontrer pour proposer des solutions, les remobiliser via les échanges que vous aurez avec eux en vue de les soutenir et protéger. Et/ou de favoriser la mise en réseau, de recréer du lien social, voire de leur donner les moyens de l’autonomie.
Elles sont multiples et consistent à :
Elle doit être à même de s’adapter à la mission choisie : quelle que soit la mission vous êtes apte à :
Vos qualités personnelles de respect de la personne, de tolérance, d’ouverture, d’écoute, de discrétion, de bon sens et de patience sont les prérequis pour ce type de mission.
Une période de formation ainsi que des actions en binôme sont proposées pour vous permettre de mener à bien votre mission de bénévole.
Ils sont très nombreux, différents et répartis sur l’ensemble du territoire au sein de différentes associations de bénévoles.
Vous avez du temps ? Vous souhaitez être acteurs du changement ? Vous êtes généreux et bienveillant ? Engagez- vous dans des missions pour lesquelles l’ouverture aux autres et don de soi sont des ressources clés.
En voici quelques exemples :
501 missions bénévoles !