Comment aider les Ukrainiens ?
Vous pouvez aider l'Ukraine grâce à vos dons
ou en hébergeant des réfugiés.
Si vous pouvez héberger des réfugiés ukrainiens pour une durée indéterminée ou aider de toute autre manière, renseignez le formulaire suivant :
Le Ministère de l'Intérieur vous permet de proposer un hébergement via son site partout en France. Le recensement est instruit par les préfectures compétentes.
Je propose un hébergement via le Ministère de l'Intérieur
La Ville de Bordeaux a mis en place un formulaire pour vous permettre de proposer un hébergement :
Je propose un hébergement à Bordeaux
Le Conseil régional d'Occitanie a mis en place un numéro vert pour que les habitants de la région Occitanie qui souhaitent héberger des Ukrainiens ou faire des dons puissent se manifester. Le numéro vert est le 0800 70 39 00.
J'appelle le 0800 70 39 00 pour proposer un hébergement
La ville d'Orléans a mis en place un formulaire où vous pouvez notamment proposer un hébergement.
Je propose un hébergement à Orléans
La Ville de Toulouse vous permet de proposer un hébergement aux réfugiés via le site de la ville.
Pour en savoir plus :
Je propose un hébergement à Toulouse
Pour les anglophones, l'organisation à but non lucratif américaine UkraineNow vous permet de proposer un hébergement via son formulaire :
Une dizaine d’interprètes assurent des traductions au centre d’accueil. France Terre d’Asile, association basée à Paris, recherche des bénévoles capables de traduire en langue ukrainienne ou en en langue russe.
Je propose mon aide pour la traduction en russe ou en ukrainien
Réfugiés.info est une plateforme collaborative permettant à chacun de s'engager pour écrire ou traduire de l'information pour aider les réfugiés en France.
Vous parlez ukrainien ou russe, ou une autre langue telles que l'arabe, pachto, persan/dari, anglais, tigrinya ?
Proposez votre aide pour traduire des textes à destination des réfugiés.
WeUkraine liste les initiatives citoyennes et humanitaires existantes pour aider les Ukrainiens.
Leur site vous permet de :
Depuis 2 ans, l’ONG International Impact accompagne le Lycée Anne de Kiev et organise en solidarité avec les familles ukrainiennes une collecte qui servira aux besoins spécifiques des personnes françaises encore présentes sur place, aux personnels de l’école et leurs familles, aux élèves et leurs familles qui restent ou qui décident de fuir.
L'association recherche également des psychologues :
« Les enfants vivent très mal ces moments. On a le cas d’un enfant qui s’est mis à bégayer. » Nous sommes à la recherche de psychologues bénévoles pour accompagner les enfants durant cette épreuve traumatisante (en français, ukrainien mais aussi de nombreuses autres langues). Si vous êtes intéressé/ée ou connaissez des psychologues dans votre entourage, n’hésitez pas à nous écrire sur l’adresse contact@international-impact.com et à en parler autour de vous.
Je fais un don ou je propose mon aide en tant que psychologue à International Impact
En 10 jours, plus de 1,5 millions de personnes ont fui l'Ukraine e et se déplacent vers les pays frontaliers. Les Banques Alimentaires, membres de l'European Food Banks Federation (FEBA), coordonnent une aide d’urgence à apporter aux frontières. Les 300 Banques Alimentaires européennes se mobilisent dans 29 pays pour soutenir les Ukrainiens.
Si pour le moment, les Banques Alimentaires des pays frontaliers peuvent assurer la continuité des approvisionnements, dans les prochains jours, un relai sera déterminant pour maintenir l’apport de produits alimentaires et colis aux populations, notamment en Pologne. Les besoins matériels et logistiques sont déjà identifiés et leur mise en place nécessite un soutien financier.
Participez à la collecte financière pour que les Banques Alimentaires puissent poursuivre leur aide auprès des Ukrainiens :
Je fais un don à aux Banques Alimentaires
La Fondation collabore avec Première Urgence Internationale dans cette mission d’urgence. Elle permet aux personnes réfugiées de bénéficier d’un accès significatif et sûr aux services essentiels - dont la protection - sur les lieux de rassemblement et de transit. Des espaces dédiés aux enfants sont également prévus. Ces espaces sont des lieux d’accueil respectant les normes et recommandations internationales en matière d’organisation, d’hygiène et de sécurité.
Je fais un don à la Fondation Abbé Pierre
Les équipes de Médecins Sans Frontières sont présentes dans les pays limitrophes de l'Ukraine et cherchent à faire entrer du matériel médical et du personnel. L'association a mis en place un dispositif d'urgence pour intervenir auprès des populations victimes de la guerre dans les zones les plus affectées.
Je fais un don à Médecins Sans Frontières
En Pologne le Secours Populaire s’engage pour un accueil digne des réfugiés.
Je fais un don au Secours Populaire
Tous les fonds seront utilisés pour les personnes dans le besoin et affectées par le conflit armé, pour le don de sang, la mobilisation des bénévoles et des ressources sur place et les actions urgentes.
#standwithukraine
Je fais un don à la Croix-rouge ukrainienne
La Fondation de France lance un appel à la générosité pour soutenir les centaines de milliers de personnes affectées par le conflit.
La Fondation va aider notamment les associations implantées localement en Pologne et en Roumanie à apporter leur soutien aux familles contraintes de quitter le pays.
Je fais un don à la Fondation de France
Action contre la Faim se mobilise et envoie des équipes d’urgence évaluer les besoins des populations réfugiées en Pologne et en Moldavie. Les premières informations qui remontent font état de besoins importants en eau, hygiène, assainissement, accès aux soins et en santé mentale.
Je fais un don à Action Contre la Faim
" Je suis gravement préoccupé par la sécurité des civils en Ukraine. Notre message aux parties au conflit est clair : respectez le droit international humanitaire, protégez les civils et les services essentiels "
Peter Maurer, président du CICR
Aidez les familles forcées de fuir leur foyer.