Ces deux termes très utilisés dans le langage du monde associatif désignent deux statuts différents.
Le Bénévolat
Selon le Conseil Économique, Social et Environnemental, est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non rémunérée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial.
Le bénévolat est ouvert à tous, quel que soit l'âge (certaines associations recrutent des bénévoles dès l'âge de 12 ans) ou le niveau de qualification, que l'on soit en activité ou sans emploi.
Les différentes formes de bénévolat social et caritatif
Notre moteur de recherche recense sous l'intitulé « Types de missions » les différentes formes de missions qu'un bénévole peut pratiquer.
On peut distinguer 4 typologies :
Vous souhaitez en savoir plus sur le bénévolat en général? N'hésitez pas à faire un tour sur ces sites:
- Site du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
- Site Associathèque
- Etude Recherche et Solidarités " La France Bénévole en 2014"
Le volontariat
Dans la plupart des pays, le bénévole s'appelle volunteer (en Grande-Bretagne), voluntario (en Espagne) ou volontario (en Italie) ou … volontaire (en Belgique). D'où certaines confusions en France où le statut de bénévole est différent de celui de volontaire. Car même s'il n'existe pas de définition juridique du volontariat, il se distingue en France du bénévolat par quelques traits : il suppose un engagement réciproque et formalisé à plein temps pour une durée définie, avec une mission précise ; le volontaire peut recevoir une rétribution.
Les différentes formes de volontariat :le Service Volontaire Européen (SVE), le Service de Solidarité International (VSI), le Service Civique.
Vous souhaitez en savoir plus sur le volontariat en général? Vous pouvez consulter ces sites :
- Service Volontaire International
- Site de France Volontaires