Adrien, bénévole à Vacances propres, va à la rencontre des voyageurs dans les gares pour lutter contre l'abandon des déchets dans la nature.
Il y a deux ans, l'association Vacances Propres cherchait des bénévoles pour une action dans les gares de Paris. J'étais encore étudiant dans l'environnement et l'association avait contacté mon école, j'ai alors répondu à cette annonce avec quelques camarades.
Mes journées au sein de l'association étaient de sensibiliser les voyageurs des gares sur les déchets sauvages et le tri. Nous travaillons en binôme avec un questionnaire, nous collectons des informations mais surtout nous en donnons. Notre but : que le tri et la gestion des déchets soit un sujet de discussions à l’apéro en France. 1200 voyageurs ont été ainsi sensibilisés en 2014 ! En 2015, lorsque Vacances Propres m'a recontacté, je n’ai pas hésité à recommencer l'aventure.
Les missions de bénévoles sont à mes yeux un grand atout pour deux raisons :
L’avenir se joue maintenant en particulier pour l’environnement. C’est donc un plaisir de savoir que mon action aidera à améliorer l’avenir. Cela permet également de rester actif pendant les vacances.
Le bénévolat, c'est surtout du temps à apporter aux autres pour aider ou communiquer avec de nouvelles personnes et dans son domaine, c'est encore mieux.